Mise en place d’un nouveau système d’alerte des populations, appelé « FR-Alert », qui sera testé pour la première fois dans le département du Gard, le jeudi 9 mars 2023, à Aigues-Mortes. Ce dispositif vise à alerter rapidement les personnes concernées par un risque majeur ou un danger immédiat en leur envoyant des notifications sur leur téléphone portable.
Les personnes présentes dans et aux abords d’Aigues-Mortes recevront une alerte portant la mention « Exercice Exercice Exercice – Test FR-Alert ». Il est important de souligner que cet exercice est destiné à tester la fiabilité et l’efficacité du système d’alerte et qu’il n’y a donc pas de comportement particulier à adopter pour les personnes concernées ayant reçu le message.
Qu’est-ce que FR-Alert ?
Ce système d’alerte ne nécessite aucune installation préalable sur le téléphone portable. Même en mode « discret » ou « silencieux », des notifications sonores et visuelles alerteront l’usager à la réception d’un message.
Il est important de ne pas diffuser ni partager de fausses informations concernant cet exercice et de ne pas encombrer inutilement les services de secours et de sécurité en appelant pour obtenir des informations supplémentaires. Le but de ce test est de vérifier la bonne mise en place du dispositif et de le perfectionner pour garantir la sécurité des populations en cas d’événements majeurs.