L’aïguat de 1940 est un épisode pluvieux exceptionnel qui a touché, du 16 au 20 octobre, le Roussillon, l’Aude et la Catalogne espagnole. Il a provoqué d’importantes inondations et des dégâts impressionnants.
Les pluies diluviennes ont commencé le 16 octobre et se sont poursuivies jusqu’au 20. Elles ont été particulièrement intenses le 17 octobre, avec des cumuls de plus de 800 mm enregistrés dans certaines zones.
Des images rares des dégâts
Ce record de pluie en 24 heures pour l’Europe a été officiellement enregistré à l’usine électrique de la Llau, dans les Pyrénées-Orientales. Cependant, des témoins ont rapporté des cumuls de plus de 1 000 mm dans certaines zones, notamment à Saint-Laurent-de-Cerdans.
Une vidéo montrant les ravages du phénomène
#Météo – Près de 1000 mm de précipitations et 300 morts. Retour sur l'Aïguat de 1940 qui a dévasté le #Roussilon et la #Catalogne
@Inafr_officie @66info_fr #PyrénéesOrientales#Inondation #Pluie #Crue #Historique https://t.co/Bz9lkq8Lg0
— InfOccitanie (@infoccitanie) October 18, 2023
Les inondations qui ont suivi ont été dévastatrices. Elles ont emporté des ponts, des maisons et des cultures. Elles ont également causé la mort de plus de 300 personnes en Catalogne et 57 en France, dont près de la moitié à Amélie-les-Bains. Plus d’informations et dossier complet à lire sur pluiesextremes.meteo.fr