La 72e édition de la Feria de Pentecôte : L’incontournable fête des Nîmois mais pas que !
Du jeudi 25 au lundi 29 mai, la ville de Nîmes s’apprête à accueillir la 72e édition de la Feria de Pentecôte. Cet événement culturel et festif, qui rassemble chaque année près d’un million de visiteurs, mettra à l’honneur les traditions locales dans une ambiance conviviale et animée. Parmi les temps forts de cette édition, la 1ère édition du championnat de France de paella valenciana ainsi que le concert d’Earth Wind and Fire promettent de ravir les festivaliers.
Dès le 24 mai, la Feria de Nîmes réserve également des activités spéciales pour les plus jeunes avec la Feria des Enfants. De nombreuses animations seront proposées, offrant ainsi aux enfants l’opportunité de découvrir et de participer à cette fête emblématique.
Le 25 mai, le coup d’envoi de la Feria sera donné avec un marché artisanal sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Composé de stands de création et de vente de produits en rapport avec la culture Camarguaise. Parallèlement, un hommage émouvant sera rendu aux pionniers de la tauromachie française au Puits Couchoux, suivi de l’inauguration de la Guinguette de la Feria au Pôle Antoine Castelnau. Cet espace dédié aux seniors proposera une animation bal-musette ainsi qu’une restauration sur place.
En fin de journée, les amateurs de course camarguaise seront comblés avec la Course Camarguaise de la manade Saumade aux Arènes. Trois taureaux de qualité, tels que Castella, Cobalt et Vicaire, sont notamment attendus pour cette compétition prestigieuse qui se déroulera à 18h.
À 20h30, la Pégoulade, le traditionnel défilé de la Feria, lancera officiellement les festivités. Cet événement familial, festif et décalé est une animation incontournable où les chars paraderont dans les rues de la ville, transportant les spectateurs à travers les fêtes du monde. Le thème de cette année, « Les Fêtes dans le Monde », promet un dépaysement total avec des références à la Fête des Morts du Mexique, au Carnaval de Venise en Italie, à la Fête du Soleil au Pérou et aux Fallas en Espagne. Un spectacle haut en couleur !
Le 27 mai, le marché artisanal sur l’Esplanade Charles de Gaulle sera de nouveau ouvert aux amateurs d’artisanat et de produits locaux, de 10h à 22h. Dans le centre-ville, les rues résonneront au son des « Penas » de 10h à 22h, offrant une ambiance musicale joyeuse et entraînante.
Le point culminant de la Feria de Pentecôte aura lieu le 28 mai avec le concert tant attendu : « Earth Wind and Fire Experience by Al McKay ». Plus de 10 000 personnes sont attendues sur le Parvis des Arènes pour assister à cet événement musical exceptionnel qui promet d’enflammer la scène dès 22h.
La Feria de Pentecôte de Nîmes est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de traditions, de fêtes et de musique. Cette 72e édition promet de combler les attentes de chacun, qu’ils soient passionnés de tauromachie, curieux de découvrir de nouvelles cultures ou simplement avides de moments de partage et de convivialité. Nîmes se prépare à accueillir avec enthousiasme plus d’un million de visiteurs dans une ambiance festive et chaleureuse !