Affaire Smoke : « on euthanasie toujours les animaux, jamais les gros cons », clash entre Rémi Gaillard et le Président de la SPA

L’humoriste Rémi Gaillard appelle le Président de la SPA, Jacques Fombonne, à la démission de ses fonctions suite à l’euthanasie de Smoke.

La triste affaire du chien Smoke continue à faire du bruit et « ça ira très loin », nous confiait hier le Collectif pour sauver Smoke. Le chien a malheureusement été euthanasié ce mardi 19 août, d’après les informations révélées par le Président de la SPA, Jacques Fombonne. Malgré les nombreuses solutions, propositions et mobilisations de diverses associations, anciens bénévoles du refuge et personnalités telles que l’activiste Rémi Gaillard, le Président de la Société Protectrice des Animaux est allé jusqu’au bout de la « procédure » et n’est pas revenu sur sa décision.

Après l’annonce de l’euthanasie de Smoke, Rémi Gaillard a appelé le Président de la SPA à démissionner. Contacté par notre rédaction, Jacques Fombonne réagit : « je n’ai rien à dire à Rémi Gaillard, je ne lui parle pas. La dernière fois que je l’ai eu au téléphone, il m’a dit « il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Je lui ai dit que j’étais très content de savoir à quelle catégorie de gens j’appartenais ». Au sujet de la rumeur selon laquelle Smoke aurait été euthanasié bien avant ce mardi, le Président de la SPA poursuit : « On va tirer les leçons en terme de diffamation, en terme d’insultes, et de ce qui circule sur les réseaux sociaux, car je veux défendre cette boutique« .

Contacté à l’issue de notre échange avec le Président de la SPA, Rémi Gaillard riposte au téléphone :

« Je l’emmerde. Et qu’il note bien : ce n’est pas de la diffamation, c’est de la conviction. Quand il s’agit d’euthanasier un chien, le président de la SPA trouve du courage. Mais quand il s’agit de me parler, soudain, plus personne. Il y a une semaine pourtant, il m’appelait. J’ai compris ce jour là que c’était un pauvre type, un lâche. Bref, j’espère qu’il ne va pas m’euthanasier… parce que je vais le mordre encore. On euthanasie toujours les animaux, jamais les gros cons ».

Dans un rapport de vétérinaire que nous avons pu consulter en date du 24 juin 2025, voici les mesures qui étaient préconisées pour Smoke :

  • Changement de thérapie médicale comme tentative de gestion de ses changements de personnalité (crise convulsive partielle ?)
  • Réalisation d’un scanner de l’encéphale pour rechercher une cause intracranienne responsable de ces changements de comportements
  • Manipulation exclusivement en muselière et avec des mesures de sécurité augmentée, en binôme de 2 animaliers de préférence
  • Prise en charge uniquement par des animaliers sensibilisés à la communication fine de SMOKE
  • Transfert vers une SPA ayant le personnel disponible et compétent

Interrogé au sujet du compte rendu de ce rapport, délivré par un vétérinaire qui avait déjà reçu Smoke à deux reprises auparavant, Monsieur Fombonne déclare ignorer son existence. Il nous a ensuite indiqué qu’une nouvelle consultation avec un vétérinaire spécialisé avait été réalisée le lundi 18 août, la veille de son euthanasie. Une consultation qui aurait eu pour conclusion de confirmer que l’euthanasie du chien était la meilleure solution, selon lui. Nous avons demandé à avoir accès à ce document, qui, à l’heure de rédaction de cet article, ne nous a pas encore été transmis.

Le Collectif pour sauver Smoke ainsi que l’Association Extrême Sauvetage ont annoncé vouloir poursuivre le combat « pour tous les autres SMOKE » et prévoient prochainement des actions à Paris, notamment au siège de la SPA et à l’Assemblée Nationale. Selon nos informations, le ténor du barreau, Maître Jean-Robert Phung, avocat de Rémi Gaillard, est entrain d’étudier le dossier.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR