Affaire Smoke : « le malheureux chien sera bel et bien euthanasié », indique le Président de la SPA

Le chien Skome va être euthanasié indique le président de la SPA.
© DR. Le chien SMOKE.

Il y a plusieurs jours, nous vous informions de cette situation peu commune, en dehors de la région Occitanie. En effet, la SPA a pris la décision d’euthanasier un chien, jugé « dangereux et difficile », au sein d’un des refuges de l’association, situé à Flayosc dans le département du Var. Après cette décision, plusieurs bénévoles ont fait part de leur mécontentement, en demandant l’annulation de cette décision. Une pétition en ligne a été lancée et a obtenu plus de 70 000 signatures. L’humoriste et activiste Rémi Gaillard, fervent défenseur de la cause animale, s’est saisi de cette affaire. Il a interpellé la SPA sur les réseaux sociaux, en proposant de récupérer le chien à sa charge et de le confier à une association spécialisée.

Ce lundi 18 aout, le collectif pour sauver Smoke s’est mobilisé devant la sous préfecture de Draguignan dans le Var, aux côtés d’autres associations de protection animale dont Extrême Sauvetage. En effet, une procédure juridique est en cours est une décision sur le sort de Smoke est attendue de la part da la justice. En cause de cette décision d’euthanasie, le comportement jugé « dangereux » du chien, qui aurait notamment mordu un bénévole au sein du refuge. Pourtant, Smoke est décrit comme » un amour de chien » par d’autres bénévoles du refuge qui sont allés à l’encontre de cette décision d’euthanasie. Pas plus tard qu’en avril 2025, nos confrères d’ICI Provence (ex France Bleu) avaient même publié un article pour solliciter son adoption, en titrant « Smoke, un amour de chien à la SPA de Flayosc« .

Le Président de la SPA s’exprime

Contacté par notre rédaction, le président de la SPA (Société Protectrice des Animaux), Monsieur Jacques Fombonne, a accepté de répondre à nos questions.

Ce dernier nous a indiqué que la procédure d’euthanasie du chien est intervenue suite à une commission, conformément aux statuts de l’association, permettant d’autoriser l’euthanasie d’un chien pour « cause médicale« . Ce dernier, avec les membres de cette commission, ont donc jugé que le chien présentait des troubles du comportement, selon lui assimilés à une cause médicale. Jacques Fombonne a confirmé que la « commission chiens difficiles« , mise en place depuis 2021, se réunissait sur « proposition du refuge, à la demande du chef du refuge« . En 2024, 75 dossiers ont été reçus dans cette commission et 19 euthanasies ont été signées.

Concernant Smoke, le chien a été classé 4/4 par une vétérinaire comportementaliste au mois de juin 2025, à l’issue de l’incident qui s’est déroulé au sein du refuge de Flayosc où il aurait donc mordu un bénévole. La commission s’est donc réunie courant juin pour acter l’euthanasie de Smoke. Habituellement, la mort exécutée de l’animal se déroule très rapidement, en l’espace de 48h. Cependant, les bénévoles du Collectif pour sauver Smoke ont assigné la SPA en justice, dans une procédure de référé d’heure à heure. Raison pour laquelle l’animal n’a pas été tout de suite euthanasié, « pour laisser le temps à la justice de se prononcer« , nous indique le Président de la SPA.

Smoke sera euthanasié, affirme le président de la SPA

« On m’a évidemment proposé toutes les solutions. Le chien est gentil, rempli d’amour mais imprévisiblement dangereux. Les salariés ne veulent plus rentrer dans le box pour le nourrir. Je comprends que les gens soient émotionnés. Je n’ai pas envie qu’on se fasse bouffer un salarié, ni un bénévole ». Interrogé de nouveau sur la possibilité de confier le chien à une autre association, Jacques Fombonne est intransigeant : « il ya quelque chose qui s’appelle la responsabilité morale, je ne peux pas me lever le matin me regarder dans la glace et me dire mon gars tu t’es débarrassé de la patate chaude, t’as pas eu le courage d’aller au bout de la procédure, t’as laissé n’importe qui prendre le chien en fermant les yeux. Résultat, pendant une promenade, il a bouffé quelqu’un et t’as un mort sur la conscience ».

InfOccitanie : quoi qu’il arrive votre décision est ferme, peu importe qui se présente à vous pour récupérer le chien, vous ne lui donnerez pas, même à Rémi Gaillard ?

« Ce malheureux chien sera euthanasié, on ne peut pas aller plus loin dans la protection des animaux. L’animal a été déplacé pour éviter les troubles à l’ordre public devant le refuge. Il a été déplacé dans un autre refuge, ce sont deux éducateurs canins qui s’en occupent en lui donnant en manger sans rentrer dans le box, plus aucun salarié ne veut s’en approcher. C’est une situation qui ne plus durer. Non, je ne confierai pas le chien à Rémi Gaillard. C’est une responsabilité mortelle que je ne veux pas prendre. Je ne crois pas les gens qui disent qu’ils peuvent éduquer n’importe quel chien, surtout quand tous les vétérinaires, éducateurs et comportementalistes sont en faveur de l’euthanasie ».

Le sort du chien Smoke semble tracé, sauf si la justice intervient rapidement pour s’opposer à l’euthanasie. Contacté par notre rédaction, Rémi Gaillard réagit : « je suis très étonné que le président de la SPA, censé protéger les animaux, n’envisage pas de laisser une chance à un « amour de chien » comme a pu l’écrire ICI Provence (ex France Bleu). Je renouvelle ma demande pour sauver Smoke. Si toutefois le président de la SPA va jusqu’au bout de sa logique, il n’a qu’a renommer la SPA : STA, Société qui Tue les Animaux« .

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR