A9 : « stop mégots », les automobilistes sensibilisés sur l’aire Ambrussum Nord

En finir avec le funeste réflexe de jeter son mégot par la fenêtre de son véhicule.
© Entente Valabre. Opération stop mégots, aire Ambrussum Nord, A9.

Alors que ce milieu d’été est marqué par de violents incendies dans le sud de la France, la Fondation VINCI Autoroutes renouvelle comme chaque année son opération « Stop Mégots », en partenariat avec l’Entente Valabre. La 10ème et dernière étape de cette tournée itinérante a eu lieu ce vendredi 1er août, sur l’aire Ambrussum Nord (Hérault). Objectif ? Sensibiliser aux conséquences dramatiques que peut avoir le jet de mégots par la fenêtre de sa voiture.

Opération « stop mégots », aire Ambrussum Nord (Hérault). Photo : Entente Valabre

« Près d’un fumeur sur 5 jette encore ses mégots par la fenêtre de sa voiture »

La Fondation Vinci Autoroutes contextualise : « 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine et les jets de mégots depuis les véhicules sont responsables de nombreux départs de feux. D’après une étude Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes, près d’un fumeur sur 5 reconnaît encore jeter des mégots par la fenêtre de sa voiture. Un mégot jeté au bord d’une autoroute et poussé par le vent peut parcourir 400 mètres en moins de 5 minutes, une trajectoire plus rapide que celle d’un randonneur ! »

Opération « stop mégots », aire Ambrussum Nord (Hérault). Photo : Entente Valabre

Développer une « véritable culture du risque »

Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, dénonce les mauvais réflexes : « Trop souvent le jet de mégot par la fenêtre de la voiture ou dans la nature est décrit par les fumeurs comme un geste réflexe. Alors que le réflexe, ce devrait être l’usage d’un cendrier de poche quel que soit le lieu, en vacances ou dans la vie quotidienne ». Luc Langeron, directeur du département information et prévention de l’Entente Valabre plébiscite quant à lui la culture du risque : « Plus que jamais face au changement climatique, la prévention des incendies de forêt doit nous permettre collectivement d’éviter les outrages du feu et de développer avec nos concitoyens une véritable culture du risque ».

Opération « stop mégots », aire Ambrussum Nord (Hérault). Photo : Entente Valabre
Opération « stop mégots », aire Ambrussum Nord (Hérault). Photo : Vinci autoroutes

25.000 cendriers de poche distribués cet été sur les aires Vinci Autoroutes

Pour cette 5e édition de l’opération « Stop Mégots », le public est allé à la rencontre des équipiers de la Fondation VINCI Autoroutes et de l’Entente Valabre, mais aussi de tous les acteurs engagés dans la prévention et la lutte contre les incendies de forêt. Sur l’aire Ambrussum Nord, ces derniers ont informé des risques liés au jet de mégots et ont abreuvé les automobilistes de conseils à suivre. A noter, 25.000 cendriers de poche sont distribués aux fumeurs, cet été, sur les 14 aires animées. 

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR