Un poids lourd transportant du bois s’est renversé sur l’ensemble des voies, ce vendredi 1er août, vers 07h10, sur l’autoroute A9, entre l’échangeur de Gallargues-Aigues Mortes (n°26) et Nîmes Ouest (n°25), en direction d’Orange. Cet événement a entraîné une interruption de la circulation dans ce secteur pour l’ensemble des véhicules en direction d’Orange. La circulation est rétablie depuis 12h48. « Les équipes de VINCI Autoroutes se sont mobilisées depuis le début de l’accident pour permettre l’intervention des secours puis pour procéder à l’évacuation du véhicule impliqué afin de rétablir au plus vite des conditions normales de circulation« , indique Vinci autoroutes.
Des lourdes opérations de dépannage
De lourdes opérations de dépannages ont eu lieu, nécessitant des camions-grue pour récupérer les rondins de bois, puis procéder au relevage du camion afin de rendre les voies circulables à la circulation. Dans l’autre sens de circulation, en direction de l’Espagne, un bouchon de curiosité s’était créé sur la voie de gauche en début d’évènement. La circulation reste néanmoins chargée dans ce secteur. En conséquence, les mesures suivantes mises en place dès le début de l’évènement pour contourner la difficulté sont à présent levées :
Autoroute A9 en direction d’Orange :
- Fin de la sortie obligatoire à Gallargues-Aigues Mortes (n°26)
- Fin de l’entrée interdite à Gallargues-Aigues Mortes (n°26)
- Fin de la sortie conseillée à Lunel (n°27)
- Fin de l’entrée déconseillée à Lunel (n°27)
Autoroute A9 en direction de l’Espagne :
- Fin de la sortie conseillée à Nîmes Est Marguerittes (n°24)
- Fin de l’entrée déconseillée à Nîmes Est Marguerittes (n°24)
Autoroute A54 en direction de Nîmes :
- Fin de la sortie conseillée à Garons (n°2)
- Fin de l’entrée déconseillée à Garons (n°2)
En raison du trafic important dans ce secteur, des perturbations engendrées par cet évènement sur les autoroutes A9 et A54 devraient perdurer cet après-midi. Par ailleurs des opérations de réparation des dispositifs de sécurité seront nécessaires dans la nuit. VINCI Autoroutes recommande de bien s’informer avant tout déplacement. A noter, les réseaux secondaires sont très empruntés, un bouchon s’est notamment formé à Nîmes, en direction du rond-point du KM delta, depuis Codognan.