Deux journées de mobilisation sont annoncées en réponse aux propositions budgétaires de Francois Bayrou jugées austères. La première concerne le blocage citoyen du 10 septembre, la deuxième une grève organisée par certains syndicats, le 18 septembre prochain. Le points sur les dernières annonces de ces derniers.
Sud-Rail
Sud-Rail, le troisième syndicat de cheminots, a appelé à la grève le 10 septembre, en raison notamment de la suppression envisagée de deux jours fériés, mais également pour réclamer 1,5 milliard d’euros supplémentaires pour le réseau ferré. Le syndicat décidera dans les prochaines semaines s’il participe à la grève du 18 septembre.
CGT-Cheminot
La CGT-Cheminot, premier syndicat de la SNCF, a appelé à « participer massivement » à la grève le 10 septembre, dans un communiqué publié sur leur page Facebook. Quant à la date du 18 septembre, le syndicat n’a pas fait connaître sa position pour le moment.
CFDT Cheminots, Unsa
La fédération Unsa ferroviaire réunit son bureau fédéral, ce mardi 2 septembre afin de positionner. La CFDT Cheminots a déclaré à l’AFP « s’inscrire dans l’appel à la mobilisation du 18 septembre » et en décidera les modalités « la semaine prochaine », sans appeler clairement, ou non, à la grève. Le positionnement pour le 10 septembre n’a pas été communiqué.