En ce début de mois de décembre, Vinci Autoroutes a publié la 5ème édition de son étude européenne sur le partage de route, l’objectif étant l’analyse des comportements des Européens confrontés, sur la route, à la cohabitation entre différents modes de déplacement. Quelle attention portent-ils aux autres usagers de la route ?
Partage de la route : encore trop de règles transgressées
Les réponses de 12 403 Européens, dont 2403 Français, témoignent de la nécessité d’une sensibilisation accrue au respect d’autrui et des règles du code de la route. La diversité des modes de déplacement complexifie la cohabitation entre les usagers. Pour le moment, encore trop de règles concernant le partage de la route sont transgressées au mépris de la sécurité de tous les usagers.
« Très nombreux à avoir peur du comportement des autres usagers, les Français admettent aussi largement leurs entorses au code de la route. Pour progresser vers une cohabitation sur la route plus sereine et plus sûre, chacun doit prendre conscience des conséquences de ses actes – pour les autres comme pour lui-même – et résister à l’impulsivité et à l’individualisme. C’est cette attitude responsable qui permettra de réduire le nombre de victimes et de sauver des vies, notamment celles des usagers vulnérables », affirme Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes.
Qu’en est-il des automobilistes ? 59% ne mettent pas leur clignotant pour doubler ou changer de direction. 34% ouvrent la portière sans vérifier si un cycliste arrive, tandis que 29% empiètent sur le sas vélo.
Pour les cyclistes, 60% déclarent qu’il leur arrive de circuler sur les trottoirs et 40% reconnaissent passer au feu rouge même s’ils n’y sont pas autorisés. Puis, 33% dépassent par la droite un bus ou un camion, même s’ils estiment faire attention aux angles morts.
76% des deux-roues motorisés déclarent qu’il leur arrive de se garer sur le trottoir tandis que 61% s’arrêtent sur le sas vélo. 39% empruntent les pistes cyclables.
Enfin, 70% des piétons admettent traverser alors que le feu piéton est rouge. 76% déclarent qu’il leur arrive de traverser en dehors de tout passage protégé alors même qu’il en existe un à moins de 50 mètres, et 57% utilisent leur téléphone en marchant.
(Les chiffres communiqués correspondent aux résultats français, ndlr).
Des usagers autocentrés qui s’autorisent à enfreindre les règles du code de la route
Dans son étude, Vinci Autoroutes dénonce des usagers autocentrés qui s’autorisent à enfreindre les règles du code de la route. Tel est le cas de l’utilisation abusive des trottoirs. Son occupation abusive constitue un danger pour les piétons qui sont 79% à déclarer avoir déjà été frôlés par un vélo, une trottinette ou un hoverboard lorsqu’ils marchaient sur un trottoir.
Le non-respect d’un feu rouge ou du feu piéton est également une infraction largement reconnue par les conducteurs, les cyclistes et même les piétons. 67% des automobilistes reconnaissent passer au feu orange ou rouge. 70% des piétons admettent traverser à un passage protégé alors que le symbole les concernant est rouge.
Identifiée comme l’une des principales sources de distraction, l’utilisation du téléphone au volant, au guidon ou à pied est à l’origine de nombreux accidents. 75% des automobilistes, 57% des piétons, 34% des conducteurs de deux-roues motorisés et 27% des cyclistes réguliers reconnaissent cette pratique.
Un climat de tension et d’inquiétude sur la route qui domine
L’ensemble de ces éléments rend finalement le partage de la route toujours plus complexe et est même à l’origine d’un climat de tension et d’inquiétude sur la route. La cohabitation entre les usagers demeure une source d’anxiété, de tensions et d’incivilités.
Une très large majorité d’usagers de la route (95%) redoute toujours les comportements à risque des autres : 88% des cyclistes réguliers, 95% des automobilistes et 92% des conducteurs de deux-roues motorisés.

