Quand on vous disait il y a quelques jours que l’hiver n’était pas terminé…
Les dernières projections numériques font état du retour d’un temps hivernal au cours des prochains jours notamment la semaine prochaine. Une nouvelle baisse des températures va déjà s’opérer ce week-end. Les gelées seront de retour en plaine notamment dimanche matin.
Le littoral devrait être épargné par le gel. Lundi, de fortes gelées se produiront en plaine intérieure, dans les zones à l’abri du mistral et de la tramontane. Il en sera de même dans la nuit de lundi à mardi. Jusqu’à là, le temps sera encore calme et souvent bien ensoleillé.
À partir de mardi midi, le temps devrait se dégrader dans l’Hérault et le Gard. Bien que les détails resteront à préciser au fil des jours, une dégradation pluvio-neigeuse semble très probable sur la région. Il n’est pas envisagé de neige jusqu’en plaine ou en zone littorale.
Toutefois, la limite pluie-neige pourrait sensiblement s’abaisser entre mardi 8 mars au soir et mercredi 9 mars. Des chutes de neige conséquentes sont tout à fait possibles en Cévennes, sur l’Aigoual et sur le piémont du relief, avec une limite pluie-neige pouvant s’abaisser autour des 600 à 800 mètres.
Une bonne nouvelle donc puisque des précipitations salvatrices sont envisagées dans le même temps en plaine. D’ailleurs, la suite de la semaine pourrait être encore humide, peut être même encore plus ! Nos sols apprécieront ces quantités de pluie en espérant que la situation se confirme d’ici la.
Il s’agit d’une première tendance. Prenez ces prévisions au conditionnel pour l’instant. Tenez nous informés de l’évolution sur notre site web. Nous publions plusieurs articles au cours des prochains jours. Retrouvez aussi nos prévisions et bulletin du jour sur la page d’accueil du site.