Un grave incident a été évité de justesse le dimanche 03 décembre 2023, peu avant 21h00, sur l’autoroute A9. Une situation alarmante s’est présentée lorsque un véhicule a été signalé à contresens sur la voie, allant d’Orange vers Montpellier, près de Vergèze dans le Gard.
La patrouille du peloton autoroutier de la Gendarmerie de Gallargues-le-Montueux a immédiatement réagi. Partant en sens inverse, de Montpellier vers Orange, les agents ont rapidement repéré une voiture blanche roulant lentement sur la voie de gauche. Malgré leurs tentatives de communication, la conductrice a continué sa route, ignorant les injonctions des gendarmes.
Les gendarmes se sont positionnés près de l’échangeur de Remoulins, réalisant une coupure préventive de l’autoroute A9 pour prévenir tout risque d’accident. Pendant ce temps, le véhicule en question a miraculeusement repris le bon sens de circulation près de Lédenon, avant d’être finalement intercepté par l’équipage à Nîmes Ouest.
La conductrice, visiblement désorientée, a été retrouvée dans un état de confusion. Partie de Saint-Rémy-en-Provence pour Cavaillon, elle ne se souvenait pas comment elle s’était retrouvée près de Nîmes. Sans conscience de son erreur, elle n’a pas réalisé qu’elle avait emprunté l’autoroute à contresens. Les tests de dépistage se sont avérés négatifs, écartant l’influence de substances illicites ou d’alcool.
Par mesure de précaution, elle a été emmenée au service des urgences du CHU Nîmes Carémeau pour une évaluation médicale approfondie. Dans le cadre de la procédure administrative, un rendez-vous avec un médecin agréé par la préfecture a été planifié pour évaluer son aptitude à conduire et la possibilité de conserver son permis de conduire.