Vauvert : santé, sécurité, aménagements, Jean Denat défend un « bilan solide »

Jean Denat, édile de Vauvert (Camargue gardoise), est candidat à sa succession. Il défend un "solide bilan" et une ville "transformée".
© DR. Jean Denat, maire de Vauvert.

InfOccitanie : Vos oreilles ont dû siffler dernièrement… Le député RN Nicolas Meizonnet a annoncé sa candidature en mars prochain, ce dernier n’a pas manqué de fustiger votre bilan lors d’une conférence de presse…

Jean Denat : Vous savez, avec le Front national, il ne faut pas dévoiler son programme très tôt. Pour la simple et bonne raison qu’ils sont selon moi très pauvres en projets, et qu’ils risquent de s’appuyer sur les vôtres pour partir en campagne. Par ailleurs, lors de sa déclaration, Nicolas Meizonnet a donné de fausses informations à la presse qui les ont relayées. Je prévois de rétablir ceci afin d’expliquer avec clarté et déconstruire son argumentaire erroné. Je fais campagne pour Vauvert, ce n’est pas une campagne législative. Mon but aujourd’hui est de rendre compte du solide bilan de mon équipe.

InfOccitanie : Justement, votre bilan, parlons-en. Quelles sont les réalisations phares de votre mandature ?

Jean Denat : Lors du premier mandat, nous avions posé les bases et reconstitué les capacités de la ville à investir. A mon arrivée, la Cour des comptes avait pointé la situation financière de la commune. Sur le second mandat, nous avons bâti. Je pense notamment à l’extension de la caserne de gendarmerie afin de fixer la compagnie et ses 65 agents sur Vauvert. Nous avons obtenu de très bons résultats, la délinquance a diminué sur le dernier mandat. C’est un travail de longue haleine, basé sur la coproduction avec l’Etat. Nous n’avons pas diminué le nombre de postes de policiers municipaux. Notre préoccupation porte également sur les violences intrafamiliales qui sont un fléau en France.

InfOccitanie : La santé sera un enjeu électoral majeur, à l’heure où les disparités d’accès aux soins se creusent. Qu’avez-vous conduit dans votre commune en la matière ?

Jean Denat : Le constat est implacable, il y a une rupture territoriale dans l’accès aux soins en France, du fait de l’Etat. Alors, soit on est dans l’incantation, on se plaint et on observe, soit on agit à notre échelle pour réparer la situation. A Vauvert, nous avons travaillé trois ans avec les soignants qui ont réalisé une Maison de santé pluriprofessionelle Petite Camargue (MSP), en lien avec l’ARS. Cette maison est multipolaire, permettant de travailler en équipe et de réaliser le parcours de soins coordonnés. Elle regroupe 22 professionnels, dont 4 médecins, 5 infirmiers libéraux, des psychologues, des sages-femmes, un masseur-kiné, un diététicien, un orthophoniste… Par ailleurs, dix praticiens sont présents sur le site principal de la MSP, avenue de la Costière. La ville a donc construit pour louer aux médecins. Cette semaine, une jeune médecin s’installe chez nous, elle compense un départ à la retraite. Si nous n’avions pas proposé cette maison, elle n’aurait jamais choisi Vauvert. Il y a peu, Vauvert était animateur public d’une démarche portée par 180 soignants de création d’une CPTS, Communauté professionnelle territoriale de santé. Le coordinateur sud-Gard a été installé à Vauvert. C’est un outil sur lequel il faut s’appuyer pour l’accès aux soins.

InfOccitanie : Rénovation et logement, quel bilan défendez-vous ?

Jean Denat : Nous avons rénové sur le plan énergétique 356 logements, dans le cadre du programme national de rénovation urbaine. La liste est longue des réalisations : des placettes, la rénovation de la tour de l’Horloge, de la fontaine du griffe, l’achat du Café de Paris qui était fermé pour en faire une brasserie, des aires de jeu dans les quartiers d’habitat social, la rénovation entamée du centre ancien, en lien avec la communauté de communes dont je suis 1er vice président. Cela concernait notamment les ravalements de façade ou les aides au logement, notamment aux primo-accédants en centre ancien…

InfOccitanie : Les équipements structurent la vie locale. Quels ont été vos travaux en la matière ?

Jean Denat : Nous avons rénové une quinzaine d’équipements sportifs sur le dernier mandat : stade de football, vestiaire de rugby, courts du tennis, éclairages led, système de chauffage, buvette… Nous avons crée un club de boxe avec environ 80 gamins. La plaine des sports René Girard, du nom de notre footballeur légendaire, a été complétée par une piste de ‘pump track’, un skatepark et deux terrains de padel. Nous sommes en train de construire par ailleurs un centre commercial de cinq commerces, en collaboration avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Et puis, en termes de cadre de vie, nous avons ouvert le parc public l’Espérion de trois hectares, et crée le jardin public Molines. Sans compter le parc public du Castellas rénové pour le rendre compatible avec l’accueil de spectacles.

InfOccitanie : Qu’en est-il de la vie associative ?

Jean Denat : A la demande des associations, nous avons mis en place un guichet unique permettant de traiter plus efficacement les demandes d’installation, de subventions, d’initiatives citoyennes, etc. Un nouvel ensemble a vu le jour, incluant la Maison pour tous Robert Gourdon, ce guichet unique et le centre social en charge notamment des actions de parentalité.

InfOccitanie : Un dernier mot pour la route ?

Jean Denat : Nous avons transformé la ville. Vauvert est devenue plus solidaire, apaisée, dynamique avec un tas d’activités. On compte 21 manifestations culturelles dans l’année. La culture, chez nous, est accessible à tous. Les spectacles vivants sont gratuits pour favoriser la cohésion sociale. Autre sujet : nous conduisons nos projets dans le cadre de participations citoyennes, avec l’intégration des comités de quartier notamment et les échanges lors de réunions avec les habitants. C’est primordial.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR