Une importante concentration de sable est remontée ce mardi 15 mars sur la France. Elle nous provient directement du Sahara, sous l’effet du Sirocco, ce puissant vent de Sud en altitude qui est à l’origine de ce phénomène. Un ciel jaune ou orange a été observé dans de nombreuses régions. Le sable s’est déposée de partout, y compris sur les pistes de ski des stations de sport d’hiver dans les Pyrénées ! Ce mercredi 16 mars, les poussières de sable seront encore plus épaisses sur la France.

Notre région ne sera pas épargnée par le phénomène. Le ciel pourra alors prendre des allures jaunâtres en cours de journée, sous forme de ciel laiteux également. En revanche, il n’y a pas de pluie prévue. Ce qui veut dire que les phénomènes de voitures sales ne devraient pas se produire dans l’Hérault et le Gard. En fin de semaine, entre vendredi et samedi, de petites pluies ne sont pas à exclure sur la région. En altitude, nous aurons encore la présence de particules de sable.
A ce moment là, le sable pourrait se déposer sur les surfaces (voitures, terrasses, mobiliers de jardin etc). On vous déconseille donc de faire le ménage d’ici ce week-end, par précaution ! Et rassurez-vous, ce phénomène ne représente pas de réel danger pour la santé, en ce qui concerne nos départements. Du fait notamment que l’épaisseur des particules ne sera pas très importante, dans l’Hérault et le Gard du moins.
Au passage, on en profite pour vous dire que la pluie pourrait persister avec un renforcement du vent de Sud-Est pour la journée du dimanche 19 mars. On vous en dira plus d’ici là dans de prochains bulletins. Vous pouvez retrouver vos prévisions météo à J+5 au quotidien sur la page d’accueil du site.