Vous êtes nombreux à nous interroger au sujet d’articles parus dans divers médias. Ces articles évoquent une probable vague de froid fin janvier sur l’Europe ou la France. En cause, le vortex polaire qui « se déplace » ou se divise en deux en raison d’une augmentation considérable de la température au dessus de la Sibérie.
Si ces signaux peuvent être propices effectivement à une période plus froide sur l’Europe, rien n’est assuré à l’heure actuelle. Ni sur sa survenue certaine, ni sur son éventuelle intensité. Les modèles numériques de prévision ne sont pas tous en accord. D’ailleurs, il est toujours très difficile de dégager une tendance météo fiable au delà de 7 à 10 jours.
Il convient donc de rester prudents face à ces annonces pouvant paraitre plutôt « sensationnelles » que rationnelles, qui d’ailleurs reviennent quasiment chaque année. Toutefois, il reste probable qu’un assaut hivernal se produire à la fin du mois en France. Nous ne manquerons pas de vous en parler dès lors que la situation présentera davantage de fiabilité.