Les chiffres viennent conforter le postulat, le centre de formation de l’USAM tutoie l’excellence.
C’est à la brasserie Le Napoléon, partenaire de l’USAM qui apparaitra par ailleurs sur le maillot de l’équipe féminine N1, que la saison « historique » des équipes a été dévoilée. « En douze ans, nous n’avons jamais connu une période aussi faste en termes de formation », entame David Tebib, président de l’USAM. Le bilan 2023-2024 des équipes de Nationale 1 féminine et masculine a été dévoilé en présence de Nicolas Rainville, adjoint aux Sports à la ville de Nîmes. Sans compter les résultats des catégories jeunes et quelques recrutements annoncés pour la saison prochaine.
Trois accessions pour les filles
« On sort d’une saison exceptionnelle », se félicite Laurie Roudière, directrice sportive de la section féminine. Le club peut se targuer de trois accessions chez les filles, avec notamment les championnes N2 propulsées en N1. Un bilan sportif « au-delà des espérances », et une mécanique bien huilée de deux cent licenciés, huit équipes jeunes et notamment trois salariés travaillant à temps plein.
La « belle surprise » de la réserve
Quant aux joueuses en pré-Nationale, voilà « la belle surprise ». Elles accèdent à la N3, grâce à leur « abnégation et malgré un effectif réduit lors de leur dernier match ». La directrice sportive n’omet pas de remercier l’encadrement qui a su « insuffler les valeurs de l’USAM, à commencer par la combativité. » Les équipes jeunes témoignent d’autant de résilience. Les -17 ans ont été qualifiées en championnat national suite à la victoire en finalité régionale, les -15 ans terminent championnes départementales de 1ere Division.

Les -11 ans héritent quant à elles du titre de championnes des finalités régionales. « Si notre équipe de jeunes réserves n’était pas monté en N3, nous n’aurions pas pu monter en D2, c’était dans le cahier des charges », insiste David Tebib. Jérôme Chauvet, manager général, abonde : « auparavant, les filles qui souhaitaient évoluer dans le haut niveau étaient obligées de partir, maintenant cette case est remplie à l’USAM ! ». Un degrés d’excellence dans la formation qui s’est construit en deux ans seulement.
Priou, Degermann, Rebois, Baldet, Pascale
Pour la saison 2024-2025, Samantha Priou, 32 ans, arrière droit qui évolue du côté de Marseille, intègrera les effectifs usamistes. « Elle croit fort au projet de Nationale 1, elle avait des préférences pour la D1, il a fallu la convaincre… », indique David Tebib. Une joueuse qui « ne lâche rien et se bat peu importe le poste ». Elle est talonnée par Louane Degermannn, 18 ans, gardienne de but. Celle qui évoluait au club de Bouillargues revient pour intégrer le projet nîmois. Manon Rebois, demi centre de 18 ans a fini son cursus PPF (parcours de performance fédérale) à Lyon. Elle complète l’effectif nîmois, aux côtés de Faustine Pascale, 16 ans, arrière droit provenant de Beaucaire. Enfin, Lily Baldet, arrière gauche de 17 ans, qui avait été sélectionnée en équipe de France U16, portera le maillot nîmois. La directrice sportive section féminine donne le ton, les entrainements seront approfondis, la cadence revue à la hausse pour se rapprocher au mieux de l’exigence professionnelle. « Nous prenons une autre dimension la saison prochaine », confie-t-elle.
« Premier centre de formation en France au regard des résultats »
Côté masculin, une annonce marque les échanges. L’équipe de France U16 jouera un match contre l’Espagne à Nîmes. L’équipe sera présente sur nos terres du 1er au 6 juillet prochain. La saison vécue par l’équipe N1 est « historique », lui valant le titre de « premier centre de formation en France au regard de ses résultats. » « C’est juste fou », se réjouit le président du club qui mentionne la victoire à Montpellier, tenant du titre de Champion de France 2023.
Aucune défaite n’est a déplorer contre le top 5 sur la phase retour. Pour Grégoire Arrivet, entraineur N1 masculine, « l’intelligence handballistique et beaucoup de respect » ont conduit à ce résultat. « On n’a presque pas eu de problème humainement, les joueurs se sont gérés de manière autonome ». Alexandre Fox, entraineur N1 masculine, complète « on a tout de même fini à un point des premiers, Draguignan, qui dispose d’1 million d’euros de budget avec des joueurs professionnels à temps plein ».
Contrat signé pour Rebichon
Quant aux moins de 18 ans, ils sont champions de la 1ere division régionale. Les -17 ans sont quant à eux champions d’Occitanie devant Montpellier, les -15 ans vice-champions de 1ere division régionale. Une transmission qui porte ses fruits auprès de la jeunesse, à l’image de Julien Rebichon qui entraine les -11 ans et vient par ailleurs de signer son contrat d’éducateur pour la saison prochaine. « Il y a la tête de la fusée avec l’équipe N1, et derrière la formation d’excellence nîmoise », des propos qui viennent conclure cette conférence.