Université Perpignan Via Domitia : les nouveautés de la rentrée !

Tour d'horizon des nouveautés impulsées par l'Université Perpignan Via Domitia en cette rentrée.
© Photo : Université Perpignan Via Domitia. Une promotion de l’Université Perpignan Via Domitia. .

Les chiffres sont plus qu’encourageants. Du 1er au 5 septembre 2025, 1 970 étudiants inscrits en première année ont fait leur pré-rentrée dans les campus perpignanais de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD). Ce sont 400 étudiants de plus que l’année dernière. L’établissement note une évolution globalement favorable de ses effectifs avec une hausse de + 3,5 % des inscrits dans les cursus LMD (licence-master-doctorat).

Université Perpignan Via Domitia, conférence de rentrée avec les journalistes, septembre 2025. Photo : Université Perpignan Via Domitia

400 étudiants de plus que l’année dernière en 1e année

Cette rentrée 2025/2026 s’est accompagnée de la réélection du président de l’UPVD et de la Fondation UPVD, Yvan Auguet, et du renouvellement de la gouvernance. Parmi les nouveautés à noter : la création des vice-présidences Développement durable et Responsabilité sociétale et environnementale (DDRSE), Patrimoine pour un campus à énergie positive et Professionnalisation des formations.

Dans le cadre de son nouveau mandat, le président a à cœur d’intensifier et d’entretenir le dialogue social entre les différentes organisations de l’UPVD (9 500 étudiants et l’environnement de travail pour les 950 agents). « L’objectif est de maintenir une gouvernance humaine, collégiale, participative et partenariale fondée sur la transparence, tout en intensifiant le dialogue social avec les organisations syndicales représentatives, ainsi que les liens et les collaborations avec les milieux professionnels », détaille l’université par voie de presse.

Université Perpignan Via Domitia. Photo : Université Perpignan Via Domitia

Du nouveau concernant les ressources humaines

A noter, l’année dernière, la Direction des ressources humaines devenait la Direction des relations et des ressources humaines (D2RH). Aujourd’hui, elle intègre le champ de missions du vice-président du Conseil d’administration. « Cette restructuration a permis de renforcer le rôle des ressources humaines dans l’optimisation des méthodes de travail avec la mise en œuvre des lignes directrices de gestion ou encore des projets de communication interne, indique l’UPVD. Elle renforce également son rôle pour la qualité de vie et des conditions de travail et le bien-être de l’ensemble des personnels ».

Une université au cœur de la transition écologique

L’environnement n’est pas en reste. L’élaboration du schéma directeur DDRSE en co-construction avec l’ensemble des personnels de l’université apparait comme une transition organisationnelle qui permet aujourd’hui à l’UPVD de mieux former et sensibiliser les futurs citoyens à l’écologie et au développement durable. Exemple en la matière, en mars 2025, l’UPVD portait la journée TEDS (Transition écologique pour un développement soutenable) ayant réuni 1 800 étudiants de première et deuxième années de licence.

Faire de l’UPVD le « premier campus à énergie positive en France »

En 2022, l’UPVD a signé le Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027. Les moyens issus de ce CPER (26 289 000 €) ont permis à l’UPVD d’accélérer la mutation de ses campus dans le respect de ses engagements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale avec notamment les rénovations énergétiques du campus du Moulin-à-Vent et de l’antenne UPVD Narbonne.

Des panneaux solaires sur les bâtiments et parkings en projet

Aujourd’hui, la vice-présidence Patrimoine pour un campus à énergie positive de l’UPVD a pour mission d’assurer la mise en place des actions visant l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments par la géothermie et l’énergie solaire. L’établissement projette en effet l’installation de panneaux solaires sur ses bâtiments et parkings. La vice-présidence doit également impliquer la communauté universitaire pour de meilleurs usages des bâtiments. Enfin, un ilôt vert est en projet sur le campus du Moulin-à-Vent.

Structuration de la vie étudiante

Grâce au renouvellement du Conseil des étudiants (CDE), l’UPVD souhaite désormais offrir un espace dédié à la vie étudiante. Ainsi, une Maison de l’étudiant est en projet au sein du campus du Moulin-à-Vent. Cette année, l’université renforce sa communication à l’attention des usagers avec l’évolution de la newsletter hebdomadaire et de l’application de l’UPVD de manière à valoriser les actualités de la vie des antennes (Font-Romeu, Carcassonne et Narbonne). Cette rentrée s’accompagne par ailleurs d’un nouveau schéma directeur du handicap et des actions spécifiques comme l’ouverture de séances de sport adapté pour les étudiants en situation de handicap de l’UPVD.

La vie étudiante se trouve au coeur du campus. Photo : Université Perpignan Via Domitia

L’UPVD et la santé

En septembre 2024, l’UPVD annonçait le recrutement du directeur du Service de santé étudiante (SSE). Le bilan de cette première année d’activité ? 663 patients vus. Parmi les projets à venir, le SSE organisera prochainement une action de sensibilisation en partenariat avec des spécialistes sur la santé mentale. Cet événement se déroulera du 14 au 17 octobre à Carcassonne, Font-Romeu, Perpignan et Narbonne.

Concours photo « L’UPVD, ici et ailleurs »

L’UPVD, en partenariat avec la Fondation UPVD, organise le concours photo « L’UPVD, ici et ailleurs » qui démarre ce mois-ci. Ce concours vise à promouvoir la marque UPVD et le sentiment d’appartenance de sa communauté (étudiants, personnels) à travers le monde par des photographies sur lesquelles l’UPVD est identifiée dans des lieux symboliques, originaux ou insolites, en France ou à l’étranger. Il se déroulera pendant un an, et, à l’issue du concours, une exposition « hors les murs » sera organisée sur le campus du Moulin-à-Vent. Le concours est organisé avec la participation du Centre international de photojournalisme et de la Fédération française de photographie.

Photo : Université Perpignan Via Domitia

Une riche programmation artistique et culturelle

« Fort de son succès auprès de la communauté étudiante, le Service de la vie étudiante et de la culture (SVEC) poursuit sa programmation artistique et culturelle à la Maison des arts et de la culture (MAC), espace moderne, entièrement dédié à la vie culturelle de l’UPVD situé au cœur du campus principal », détaille l’UPVD. Pour cette nouvelle année universitaire, la MAC réitère en proposant un calendrier d’événements riches et variés : ateliers, concerts, théâtre, projections, concours photo

« Prise de VUEs », tournoi d’échecs…

Le SVEC réaffirme également sa volonté de travailler avec les acteurs culturels du territoire, en valorisant des artistes locaux et en poursuivant ses partenariats avec Jean-Vigo, le festival Jazzèbre et le festival de Musique sacrée de Perpignan. En parallèle, le SVEC développe des activités culturelles dans les antennes UPVD.

Du sport pour tous les publics

L’UPVD promeut également le sport comme allié santé (mentale et physique) : plus de 50 sports sont proposés par le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) à la Maison des sports de l’UPVD ou au parc des sports de Perpignan, dont 10 activités fitness proposées et un accès quasi continu à la salle de musculation grâce au dispositif « Pass forme » (50 € pour les étudiants). Dans le cadre de la formation à la Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS), le SUAPS intègre les enjeux environnementaux dans ses pratique en proposant des activités de pleine nature. Un cycle de randonnées pédestres permettra aux étudiants d’associer dépense physique, découverte du territoire et transition écologique.

Une promotion de l’Université Perpignan Via Domitia. Photo : Université Perpignan Via Domitia

En avril 2026, l’UPVD accueillera la coupe de France des IAE

Impliqué dans le projet de coopération transfrontalière UNIESCAT, le SUAPS développe des échanges sportifs (rugby, ski, volleyball) avec l’Université de Gérone. En avril 2026, l’UPVD accueillera la coupe de France des IAE. À l’initiative de l’association IAE Perpignan, l’UPVD recevra à domicile 500 étudiants de toute la France autour d’un tournoi de football, de basket 3×3, de volley, de hand et de rugby à 7 au parc des sports de Perpignan. « À travers ses activités sportives et culturelles, l’université crée du lien avec les antennes et favorise le sentiment d’appartenance à l’UPVD ».

Continuer à développer l’attractivité de l’offre de formation

L’installation de la nouvelle offre de formation pour 2027 fait partie des grands travaux à venir pour l’UPVD. Portée par le vice-président formation, elle doit favoriser une offre raisonnée et juste. L’UPVD poursuit aussi la valorisation de ses formations tout au long de la vie. En juillet dernier, la Fondation UPVD lançait officiellement la chaire « Ambitions pour les territoires » avec pour objectif la promotion des métiers de l’action publique et des formations UPVD en la matière.

Quid de l’innovation

L’incubateur d’entreprises innovantes, UPVD IN CUBE accueille sa sixième promotion composée de 14 projets. Dans cette nouvelle promotion, les start-up portées sur l’environnement et l’intelligence artificielle sont largement représentées. A l’Université Perpignan Via domitia, les projets ne manquent pas… Restez informés sur le site internet de l’université, cliquez ici.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR