Un ancien salarié du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis sera jugé en mai 2025 pour « escroquerie », après avoir trafiqué des centaines de compteurs Linky. L’objectif était de réduire la facture des clients en échange d’une rémunération.
800 euros par opération visant à réduire la facture
Ce technicien de 59 ans est soupçonné d’avoir effectué des dérivations clandestines sur des compteurs de particuliers, d’entreprises ou de commerces en Gironde, moyennant 800 euros. Cette fraude aurait engendré « une chute de 80 à 90 % de la consommation électrique détectée », selon un communiqué. Ces derniers mois, les fraudes se sont multipliées via de nombreuses annonces sur les messageries cryptées et les réseaux sociaux.
370 faits imputés au technicien
Le mis en cause, inconnu de la justice jusqu’ici, a reconnu les faits. « On peut dire aujourd’hui qu’il y a à peu près 370 faits qui ont été commis par cet individu. Il se faisait payer à hauteur de 800 euros par manipulation et le préjudice pour Enedis est à un peu plus d’un million d’euros », dit à BFMTV le capitaine Nicolas Coudre, commandant en second de la compagnie de gendarmerie d’Arcachon.
1,2 million d’euros de préjudice pour Enedis
« À notre connaissance, il s’agit de la plus importante affaire de fraude aux compteurs Linky élucidée à ce jour en France », indique le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul.