ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Tour de France : Nîmes en ébullition !

© Ce couple qui ne rate jamais un tour est venu spécialement d’Allemagne. Crédit photo : Linda Mansouri .

Ce mardi 16 juillet, les coureurs se sont élancés de Gruissan dans l’Aude pour une étape de 189 kilomètres qui les mènera jusqu’à Nîmes, boulevard Salvador Allende.

Crème solaire, parasols et beaucoup d’eau. Les familles sont nombreuses à patienter sous les 36 degrés, dans le but d’ovationner les coureurs. Des distributeurs de soda arpentent le boulevard pour inonder gratuitement la foule de breuvages rafraîchissants. A hauteur du centre commercial les 7 Collines à Nîmes, de multiples touristes allemands, britanniques et américains arborent les casquettes blanches à pois rouges. Des nappes sont étendues à même le sol, c’est la pause sandwich. Il faut dire que beaucoup se sont pointés dès 8h, ça creuse… Les Français revendiquent leur héritage avec le drapeau tricolore fièrement posé sur leur dos. Le tout sous le regard alerte des forces de l’ordre patrouillant talkie-walkie à la main.

On veut la Caravane ! Photo : Linda Mansouri

La Caravane prévue aux alentours de 16h

Pour certains, c’est la première fois qu’ils assistent au final d’une étape. Pour d’autres, le Tour est une habitude, presque un rituel chaque année. Un évènement contemplé par 3 milliards de personnes, 3e rassemblement sportif le plus suivi au monde… Nîmes résonne dans tout le globe aujourd’hui… L’arrivée est décisive, la ligne droite et dégagée du boulevard Salvador Allende sera redoutable autant que stimulante pour les cyclistes.

Bon courage pour slalomer ! Photo : Linda Mansouri

Pogacar sur toutes les lèvres

Le maillot jaune slovène, Tadej Pogacar, a été impérial le week-end dernier pour assommer Jonas Vingegaard et laisser la concurrence très loin derrière. Sa performance est attendue aujourd’hui, les coureurs doivent franchir la ligne aux alentours de 17h30. Nîmes vibre au rythme de la Grande Boucle pour la 20e fois. Sur leur parcours, les coureurs traversent de nombreuses villes telles que Béziers, Pézenas, Gignac, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Sommières et Vergèze. Un véritable spectacle pour les petits et les grands, qui pourront admirer les coureurs et profiter de l’ambiance festive qui règne autour de la caravane du Tour.

En attendant l’arrivée de la Caravane publicitaire, quelques témoignages en vidéos de fans affrontant la chaleur :

Des spectateurs se sont installés dès 9h du matin :

Passage de la Caravane avec 145 véhicules :

Les coureurs ont franchi la ligne d’arrivé vers 18h. Jasper Philipsen s’impose au sprint lors de cette 16e étape :

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR