Toulouse : un gendarme soupçonné d’être au cœur d’un trafic de drogue familial

Soupçonné d’avoir détourné des saisies de drogue pour les remettre à son frère trafiquant, un gendarme est mis en examen.
© Photo d’illustration .

Quelle est cette affaire troublante impliquant un gendarme et dont l’enquête est menée par la section de recherches de Toulouse ? Tout commence par une dénonciation en septembre 2024. En effet, c’est au cours d’une conversation entre collègues qu’un militaire se confie. Il aurait appris qu’un autre militaire détournerait des drogues pour les remettre à son frère. À la suite de cette révélation, des vérifications sont menées pour mettre la lumière sur d’éventuelles irrégularités, relate la Dépêche. Une enquête judiciaire est ouverte depuis le début de l’année 2025.

Un mode opératoire bien rôdé

Lors de ses patrouilles, le gendarme contrôle régulièrement des individus suspects. En cas de découverte de stupéfiants, le consommateur est sanctionné par une amende. La drogue doit être détruite. C’est à ce moment que le militaire opère. En effet, il apparaît qu’il aurait conservé une partie de la drogue en toute discrétion. Pour quelles raisons le militaire effectuerait ces manœuvres illégales ? Selon les éléments recueillis, il l’aurait fait pour sa consommation personnelle. Il l’aurait également fait pour approvisionner un trafic de drogue orchestré par son frère.

D’autres manœuvres frauduleuses auraient été effectuées par le militaire

L’enquête révèle également que le gendarme aurait consulté des fichiers de la gendarmerie à la demande de tiers. Il aurait également encaissé sur son compte l’argent de la drogue vendue par son frère. Les deux hommes sont interpellés. Lors des perquisitions, de la cocaïne est retrouvée au domicile du gendarme. Des plants de cannabis sont retrouvés chez son frère.

Le militaire est mis en examen pour détention, transport, offre ou cession sans autorisation de stupéfiants, pour blanchiment des produits d’un délit de trafic de stupéfiants, pour vol commis par une personne dépositaire de l’autorité publique à l’occasion de ses fonctions, mais également pour d’autres infractions. Les deux frères sont placés sous contrôle judiciaire.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR