Mercredi 10 juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire et Président de Toulouse Métropole, ainsi que Sylvain Waserman, Président et directeur général de l’ADEME, ont signé une charte concernant le rafraîchissement urbain de la métropole “Plus fraîche ma Ville”.
Cette charte a pour but d’anticiper et d’endiguer les effets du changement climatique et ainsi de faire face aux fortes chaleurs annoncées pour cet été dans les zones urbaines. Cet engagement mutuel, renforce la démarche volontariste de la Mairie de Toulouse avec son plan Toulouse + fraîche.
Un Maire engagé
“Plus qu’un engagement théorique, cette signature donne corps à un partenariat gagnant-gagnant permettant des avancées concrètes au service des citadins. Ce sont eux qui subissent les plus durement les hausses de températures et les périodes de canicules qui durent, d’année en année, de plus en plus longtemps. Pour les plus fragiles de nos concitoyens, l’enjeu n’est pas simplement une question de confort. Il est sanitaire. C’est pourquoi nous avons mis en place notre plan d’actions Toulouse + fraîche. Un plan d’actions qui fait ses preuves tant au travers d’actions à effets immédiats et d’autres de longs termes”, a déclaré Jean-Luc Moudenc dans un communiqué.
Un plan d’action bien pensé
Parmi les actions mises en place par la Mairie, afin d’apporter plus de fraîcheur et de confort aux habitants de la Ville de la Violette, on peut citer, entre autres, la rénovation des jardins Michelet avec l’installation d’une fontaine avec des jeux d’eau. Ainsi qu’un panel de végétations diverses et variées ; la création d’un jardin partagé au Barry situé à la Cartoucherie, comprenant plus de 200 arbres, un agrandissement de l’aire de jeu, etc. L’Observatoire à Pech David quant à lui, pourra vous offrir un chemin pédestre, l’arrivée d’une trentaine d’arbres, l’installation de tables de pique-nique, d’autre part, près d’une vingtaine d’ombrières seront mises à disposition dans toute la ville, enfin un tarif unique d’1€ sera proposé pour accéder à moindre coût aux piscines municipales les jours de canicules.