À Toulouse, Raphaël, âgé de 19 ans, se bat depuis huit ans contre une leucémie. D’après Actu Toulouse, après plusieurs récidives, sa survie dépend désormais d’un don de moelle osseuse compatible avec son patrimoine génétique.
Diagnostiqué d’un cancer du sang depuis 2017, Raphaël a traversé de nombreux traitements et récidives. Quinze mois après un premier don de sang de cordon destiné à reconstituer sa moelle osseuse, il fait aujourd’hui face à une troisième rechute. Tous les traitements connus ayant été testés, seul un don de moelle osseuse pourrait le sauver. « C’est ma dernière chance de survie« , résume-t-il à Actu Toulouse.
Entre hospitalisation et vie quotidienne
Jusqu’ici hospitalisé de longues semaines à l’Oncopole de Toulouse, Raphaël peut désormais revenir quelques jours par semaine chez lui, auprès de sa mère adoptive. Cette dernière explique que le nouveau traitement suivi par Raphaël ralentit la progression de la maladie. « Il peut enfin retrouver un semblant de vie normale », explique-t-elle.
Une urgence vitale
Pour les patients atteints de cancer du sang, le principal obstacle reste le manque de donneurs compatibles. Trouver un volontaire est devenu crucial pour Raphaël. Chaque jour compte pour le jeune Toulousain. Dans l’attente d’un donneur, sa famille et lui vivent un quotidien marqué par l’incertitude, entre espoir et tension, conscients que la prochaine chance pourrait être déterminante pour sa survie. Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse, cliquez ici. Pour s’inscrire, cliquez ici.