Ce dimanche 22 septembre, l’association B&C Events organise la 2e édition de « Plateau Rose », une course de serveurs et serveuses de café sur l’eau. L’événement se déroulera sur la Garonne du côté Port de la Daurade, entre le Pont Saint-Pierre et le Pont Neuf de 10h à 18h30.
« L’objectif de cet événement est de faire connaître le métier et de créer des vocations », livre Brigitte Morhain, fondatrice de l’association B&C Events. C’est après la pandémie du COVID-19 que l’équipe de l’association a été frappée par la détresse qui émanait des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel concernant l’impact de la crise sanitaire. C’est au regard de cette problématique que Brigitte Morhain et son équipe ont souhaité « trouver un moyen pour faire parler de cette profession ».
Une course originale
« Une course de garçons de café, cela existait déjà à Paris, ce n’était pas très original. Donc nous nous sommes dit : « pourquoi ne pas la faire sur l’eau ? », raconte Brigitte Morhain. C’est de ce chemin de réflexion qu’est né « Plateau Rose ». Par la suite, l’idée s’est étoffée. « Pas loin de chez nous, nous avions un club d’aviron. C’est de là qu’a émergé l’idée qu’une pirogue tire un paddle sur lequel se trouve le garçon de café avec un plateau et des verres remplis », détaille la fondatrice de l’association. Pour cette deuxième édition, l’événement s’ouvre aux étudiants afin que ces derniers puissent découvrir ces métiers durant une matinée. L’après-midi, sera consacrée exclusivement aux professionnels. Enfin, l’événement se terminera aux alentours de 19 heures avec la venue de jeunes artistes toulousains avec comme objectif, encore une fois, de les faire connaître du grand public.
Déroulé de la course
Chaque équipe, composée jusqu’à 20 membres, devra réaliser trois courses. « La première intervient en guise d’entraînement afin que les membres apprennent à pagayer ensemble et développe une certaine cohésion. Elle est assez facile, le chef devra lui-même détacher un drapeau de couleur qui sera accroché à une bouée », explique Brigitte Morhain.
Pour la seconde, la difficulté augmente. Tous les participants auront les yeux bandés et devront suivre les instructions du chef d’équipe. Enfin, durant la troisième épreuve, le ou la chef(fe) d’équipe se tiendra debout sur un paddle, tenant un plateau avec plusieurs verres remplis. L’objectif est de conserver le plus de liquide possible dans les verres jusqu’à l’arrivée.
Pour l’emporter, les équipes doivent réaliser le temps le plus court sur l’ensemble des trois courses chronométrées et avec le plus de liquide dans les verres.