Une course « pas sérieuse pour une cause sérieuse », telle est la description donnée pour évoquer les Bacchantes. Cette initiative permet de soutenir la recherche contre le cancer de prostate. Chaque année, les Bacchantes s’invitent dans plusieurs villes de France, notamment Toulouse, le 5 novembre prochain. La particularité de la course est simple : les participants sont invités à porter une moustache, naturelle ou non.
Le projet retenu cette année est celui « de mise à jour des données clinico-biologiques d’une cohorte de plus de 2000 patients inclus dans une démarche de dépistage, créé depuis 2010 dans la région toulousaine » selon le site internet des Bacchantes.
Deux épreuves proposées
Afin de s’adapter à tous les profils, deux épreuves différentes sont proposées :
- Une course chronométrée de 8km au départ du Port de la Viguerie. Toutefois, ce parcours est réservé au détenteurs d’une licence ou d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition pour les personnes nées en 2008 et avant.
- Une marche de 4km
Programme de l’événement
8h30 : Ouverture du village, Port Viguerie
9h45 : Echauffement collectif
10h : Départ rue Viguerie pour un parcours de 8km conforme au règlement fédéral des courses sur route (FFA).
Enfin, à l’arrivée les participants vont pouvoir se restaurer autour du « Buffet des Bacchantes ».
Depuis 2012, les Bacchantes ont permis de récolter 477 880 euros en soutien de la prise en charge des cancers de la prostate.