Toulouse : la mairie invite 20 jeunes Ukrainiens pour les vacances

Des élèves de l'école N°20 de Kyiv seront invités dans les centres de vacances situés dans les Pyrénées.
© Illustration. Drapeau Ukraine.

L’agression et l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’ont pas interrompu les liens de coopération entre les deux villes. « Ils se sont au contraire renforcés : ils sont en effet d’autant plus importants que le nombre de victimes se multiplie et que l’avenir de la jeunesse ukrainienne apparait plus incertain que jamais », indique la Ville dans un communiqué. La Mairie de Toulouse poursuit ses initiatives pour offrir à ces enfants un « temps de répit et d’insouciance loin de la guerre ».

20 enfants de Kyiv, âgés de 9 à 16 ans

L’opération d’accueil aura à nouveau lieu en 2025, comme cela a été le cas depuis 1975, en lien avec l’association historique et fondatrice Yaroslavna. Ainsi cet été, ce sont 20 enfants de Kyiv, âgés de 9 à 16 ans et leurs 4 accompagnateurs qui seront accueillis gratuitement dans les centres de loisirs municipaux. Leur séjour se déroule du 19 juillet au 9 août 2025. Ils seront hébergés en groupe à l’hôtel Appart’City Confort durant les quelques jours prévus sur Toulouse. Ils visiteront la Cité de l’espace et Aeroscopia puis se rendront au centre de vacances d’Aulus-les-Bains du 24 juillet au 4 août 2025.

Actions de solidarité

Dès le début de la guerre en février 2022, le Maire de Toulouse a témoigné de la solidarité des Toulousains au peuple ukrainien. Des gestes symboliques ont été exprimés : illumination du Capitole aux couleurs du drapeau ukrainien, hymne ukrainien sonné tous les jours à la basilique Saint-Sernin, gerbes déposées en hommage aux victimes de la guerre, réceptions de délégations, accueil de soldats en convalescence.

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont facilité le départ de plus de trente convois humanitaires en Ukraine depuis février 2022. « La fourniture de biens de première nécessité (générateurs, équipements de santé et de secours, équipements de cuisine, matériel d’éclairage et de chauffage, etc.) est vitale pour la population ukrainienne« , indique la collectivité. Au printemps, le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc s’est rendu à Kyiv pour rencontrer son homologue, Vitali Klitschko, et livrer de nouveaux générateurs à l’association Save Ukrainia ainsi qu’à l’école N°20. « Les rencontres organisées à cette occasion ont d’ores et déjà permis des mises en contact entre acteurs économiques qui pourraient participer à la reconstruction du pays », conclut le maire de Toulouse.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR