Ce mardi 10 septembre, la compagnie EasyJet a annoncé la fermeture de sa base aérienne à Toulouse pour diverses raisons. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, souhaite « instaurer un dialogue social de qualité » avec la direction concernant l’avenir des employés, notamment.
Actuellement, deux avions EasyJet sont basés à Toulouse, bientôt, il n’y en aurait plus. La compagnie aérienne a pris la décision de fermer sa base aérienne toulousaine pour « une combinaison de facteurs, dont une reprise plus lente post-Covid et la pression inflationniste ».
Carole Delga s’emploie pour les salariés
« Ma première pensée est pour les 125 salariés impactés », a déclaré la présidente de la Région Occitanie sur son compte X. En effet, l’avenir des employés de la base de Toulouse est encore incertain. Par conséquent, Carole Delga appelle la direction « à instaurer un dialogue social de qualité en proposant à chacun une solution pour rebondir dans les meilleures conditions possibles ». La présidente de la Région Occitanie affirme également qu’elle veillera personnellement à ce « qu’aucun salarié ne soit laissé sur le carreau ».
C’est une conséquence directe de la concurrence déloyale qu’imposent certaines compagnies aériennes low-cost peu scrupuleuses et qui souvent contournent les règles sociales et fiscales en vigueur. Avec l’aéroport Toulouse-Blagnac, les collectivités, les entreprises, nous défendons avec force et ténacité la place aéroportuaire de Toulouse ainsi que la qualité de la desserte nationale et internationale de la capitale régionale pour les voyageurs, indispensable au désenlacement et à l’attractivité de notre territoire.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie