Pour le 20e anniversaire de la disparition de l’artiste Claude Nougaro, Toulouse lui rend hommage du 4 mars au 8 septembre 2024.
Enfant d’un chanteur d’opéra et d’une mère pianiste, Claude Nougaro né le 9 septembre 1929 et nous quitte à l’âge de 75 ans le 4 mars 2004 à Paris. Sa ville ainsi que les péripéties de sa propre vie ont participé grandement à son inspiration, donnant ainsi naissance à des chansons encore aujourd’hui au cœur de nos esprits.
Un emblème de Toulouse
Disparu il y a 20 ans, la Ville Rose reste encore marquée par son empreinte grandiose. Au détour de sa musique certes, mais aussi de multiples hommages présents dans toute la ville. Entre autres, son portrait perché sous les Arcades du Capitole, une péniche spécialement dédiée à son effigie, une statue construite en sa mémoire, mais aussi un collège, un jardin public, une salle de spectacle, et enfin, une station de métro portant son nom.
Le programme de juillet
Cette saison est entièrement dédiée à la mémoire de l’artiste. Durant ce mois de juillet, de nombreuses initiatives publiques, privées et associatives vous seront proposées. Ainsi, du mercredi 3 juillet au lundi 30 septembre, 8 totems sont dispersés dans le centre-ville de Toulouse. “Le principe ? Ces totems renvoient grâce à des QR codes à des podcasts réalisés par France Bleu Occitanie. L’auditeur peut écouter 8 épisodes articulés de la même manière, avec la voix de l’animateur Franck Langlois en guise de guide, des interviews de Claude Nougaro et, à chaque fois, un titre phare de son répertoire”, explique Toulouse Métropole dans un communiqué. Les lieux où ils sont entreposés évoquent la trace de Claude Nougaro. À partir du 16 juillet, des reproductions de pochettes de Nougaro en 45T sont à découvrir à la Médiathèque José Cabanis.