Pour faire face aux températures importantes que connaît la ville et offrir des espaces ludiques aux enfants, les cours d’écoles sont peu à peu aménagées en cours Oasis. 17 sont réalisées cet été.
Dans le cadre du plan Toulouse + Fraîche 2024, 20 cours Oasis ont été aménagées au cours de l’année 2024, parmi elles, 17 cet été. Ces dernières concernent neuf écoles élémentaires : Fontaine Bayonne, J.Jaurès, Viollet le duc, F.Héritier, V.Hugo, J-P. Vernant, les Vergers, les Oustalous, Canto Laouzetto (école neuve). Ainsi que huit maternelles : Viollet le duc, E.Bilière, Ricardie, Bonnefoy, Tabar, Cuvier, Canto Laouzetto (école neuve), L.Aubrac (école neuve). Trois autres avaient été réalisées au premier semestre 2024, il s’agit des maternelles J. Baker et Dieuzaide ainsi que de l’école élémentaire J.Baker
Un modèle de cours totalement repensé
L’objectif de ces cours est de favoriser une fraîcheur certaine au milieu de l’école tout un assurant un espace ludique pour les plus jeunes. Pour ce faire, des pans de goudron sont retirés en faveur de pleine terre. Des arbres et autres végétaux sont implantés et en plus de ces derniers, des pergolas peuvent être installées pour favoriser les zones d’ombre. Des espaces de coopérations sont prévus pour favoriser la proximité fille/garçon. De plus, des espaces calme, ludique ou encore sportif sont délimités pour permettre à tous les enfants de trouver leur compte.
Ainsi, plus d’une centaine de cours Oasis auront été établis d’ici la fin du mandat de l’actuel maire selon les prévisions de la mairie.