« On dirait des bombardements », « mon immeuble a tremblé », « c’est la fin du monde ». Ces mots, sont ceux des internautes toulousains postés sur le réseau social X (ex Twitter) après le violent orage qui a frappé la Ville Rose dans la nuit de mardi à mercredi. Il était entre minuit et 1 heure du matin quand deux coups de tonnerre, quasiment successifs à 0h39 et 0h44, ont sorti du lit beaucoup de Toulousains.
Aussitôt les réactions et témoignages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. « Rarement entendu un orage de cette violence à Toulouse, tout l’immeuble vibre à chaque coup de tonnerre », publie un premier internaute sur X. « J’ai cru à la fin du monde le temps d’un instant à Toulouse », écrit une autre personne choquée. D’autres ont même pensé à un bombardement. « A toulouse, y’a un orage ou c’est la guerre? C’est quoi ces bruits de bombardements? ». Un internaute a même immortalisé ce phénomène en vidéo.
Des superbolts ?
Selon plusieurs sites spécialisés, tels que meteologix, la puissance de ces deux coups de tonnerre aurait atteint 186 et 196 kiloampères. Ils peuvent être ainsi qualifiés de « superbolts », des impacts dont la puissance peut être 1 000 fois supérieur à celle d’un orage classique. Ce type de foudre est qualifié de la sorte lorsque la puissance de l’impact dépasse les 100 kA.