Tarn : violences conjugales à Mazamet, la police rappelle les dispositifs d’aide aux victimes

La Police Nationale est intervenue ce mardi soir à Mazamet pour un cas de violences conjugales. L’occasion de rappeler les dispositifs d’aide disponibles pour les victimes.
© Photo d’illustration.

Ce mardi 15 juillet, les effectifs de la circonscription de sécurité publique de Mazamet dans le Tarn sont intervenus au domicile d’une femme victime de violences conjugales. Son conjoint, en état d’ivresse, a été interpellé par les policiers.

Cet acte rappelle l’importance de la lutte contre les violences faites aux femmes, une priorité constante pour la police nationale. La police nationale du Tarn a donc tenu à rappeler l’existence de la Délégation Départementale d’Aide aux Victimes (DDAV) située à Albi. Ce dispositif accueille les victimes sans rendez-vous. Une équipe composée de professionnels, dont une psychologue et une assistante sociale, peut se déplacer dans les commissariats du département. Il est également possible d’apporter une première aide par téléphone.

Victimes de violences : les dispositifs à connaître

Toute victime de violences doit rechercher de l’aide et du soutien. Avant tout, il est recommandé, en cas de danger immédiat, de contacter les forces de l’ordre (17) ou les secours (15). Également, pour un accompagnement et une écoute, le 3919 est un numéro national gratuit et anonyme, destiné aux femmes victimes de violences. Il permet d’être orienté vers les dispositifs locaux adaptés. Cependant, il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. Des associations comme France Victimes peuvent également être contactées pour un soutien psychologique, juridique ou social (notre article ici).

Enfin, il est essentiel de déposer plainte pour se protéger et enclencher une éventuelle procédure judiciaire. La police nationale du Tarn met par ailleurs à disposition, sur ses supports numériques, des vidéos de prévention et de conseils à destination des victimes ainsi qu’une présentation des Brigades de Protection de la Famille, chargées notamment de traiter des faits de violences intrafamiliales.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR