Pour annoncer la fête de la libération prévue pour le 19 août prochain, la mairie de Montauban a publié une image représentant le maréchal Pétain sur son bulletin mensuel. Une publication qui fait polémique chez l’opposition qui attend des excuses de la maire.
À l’origine de la discorde une simple photographie d’époque. Il s’agit du maréchal Pétain en visite dans la ville de Montauban en 1940. Cette photographie est présente sur les pages qui annoncent la fête de la libération en opérant un retour historique sur le Montauban de l’occupation. « La première réaction, c’est une réaction d’incompréhension. C’est incroyable de trouver une telle photo pour illustrer la libération de Montauban. Énormément de Montalbanaises et de Montalbanais sont tout simplement choqués et ne comprennent pas ce choix. Il faut savoir qu’on a une grosse partie de la population qui est issue de la Retirada. Ce sont des gens qui ont viscéralement au cœur, dans le sang et dans la chair l’héritage de la lutte contre le nazisme. Une telle illustration, c’est absolument incompréhensible et révulsant”, a exprimé Arnaud Hilion, élu d’opposition socialiste à la mairie de Montauban.
L’opposition en attente d’excuses
Du fait de cette publication, l’opposition est montée au créneau à l’encontre de la maire et députée LR-RN. Dans un communiqué de presse, la maire de Montauban annonce ne pas estimer avoir fait d’erreur et se revendique du Gaullisme. L’opposition espère recevoir des excuses dans le prochain numéro du journal de la ville qui doit paraître le 19 août. “À l’image d’une large majorité de députés du NFP à l’Assemblée nationale lors de l’élection du président, l’opposition pourrait décider de ne pas saluer la maire de Montauban”, ajoutent nos confrères de France Bleu.