Paul, un adolescent de 17 ans, a été victime d’une agression homophobe samedi dernier à Mazamet dans le Tarn. Les réactions indignées affluent.
Trois mineurs (de 14 et 15 ans) ont été placés sous contrôle judiciaire ce lundi. Paul, la victime, a été pris à partie par une dizaine de jeunes qui l’ont roué de coups après avoir appris son homosexualité. Le nouveau secrétaire d’Etat chargé notamment de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou, a dénoncé une « agression homophobe honteuse ». Une amie du jeune homme qui a tenté de s’interposer a aussi été victime de violences. Selon l’avocat de deux des trois jeunes poursuivis, « ils nient le caractère homophobe de l’agression ». Mais selon la procureure, « il y a suffisamment d’éléments pour établir ce caractère homophobe de l’agression », rapportent nos confrères de RMC.
Roué de coups par une dizaine de jeunes
Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn, n’a pas tardé à réagir : « Plus jamais ça ! Cette violence est inadmissible et doit être fermement condamnée avec des sanctions adaptées. Aucune forme de discrimination ne doit être tolérée ! Paul est courageux de témoigner, la peur doit changer de camp ! Il faut faire reculer les préjugés et les comportements délétères. Il est essentiel de sensibiliser nos jeunes au vivre ensemble, à l’acceptation des différences et à la tolérance. Nous sommes tous égaux et tous différents. Sensibilisons plus nos jeunes dans nos collèges. »