Deux hommes armés, un père de 50 ans et son fils de 24 ans, ont tué au moins seize personnes, dimanche 14 décembre 2025, lors de la célébration de la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney. L’un des tireurs présumés a été tué, un deuxième était dans un état critique. Mal Lanyon, commissaire de police de la Nouvelle-Galles du Sud a précisé que l’attaque a fait aussi 40 blessés, dont deux policiers.
Ahmed Al Ahmed, « véritable héros »
Les autorités ont estimé que l’intervention d’un passant, filmé en train de charger l’un des tireurs par-derrière, de lutter avec lui et de lui arracher un fusil des mains, avait évité de nombreuses autres victimes. Ce passant a été identifié comme Ahmed Al Ahmed, propriétaire d’un magasin de fruits, âgé de 43 ans. « De très nombreuses personnes sont en vie ce soir grâce à sa bravoure », a appuyé Chris Minns, chef du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouve Sydney, qualifiant l’homme de « véritable héros ».
« Une attaque ciblée contre les juifs australiens » et « un acte d’antisémitisme maléfique »
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a dénoncé dans une allocution télévisée « une attaque ciblée contre les juifs australiens » et « un acte d’antisémitisme maléfique », évoquant une « terrible attaque terroriste ». Selon des témoins, la fusillade sur la plage de Bondi, la plus célèbre d’Australie, a débuté vers 18h45 (8h45 à Paris) et a duré environ dix minutes. Parmi les victimes, on déplore notamment un Français âgé de 27 ans, Dan Elkayam, expatrié en Australie depuis décembre 2024.


