Dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 février 2026, un drame a eu lieu dans la commune de Genas, dans l’Est lyonnais (Rhône). En pleine nuit, aux alentours de 3h20, au moins un individu a pénétré par effraction dans une maison située dans un quartier pavillonnaire, apparemment pour cambrioler le domicile, indique Le Progrès.
Le propriétaire placé en garde à vue
Le propriétaire de la maison, un homme de 70 ans, a été interpellé puis placé en garde à vue dans la journée de lundi. Soupçonné d’avoir fait usage d’une arme à feu contre l’un des intrus, il aurait reconnu avoir tiré avec une arme qu’il détenait légalement, tout en assurant ne pas avoir touché la victime. À l’arrivée des forces de l’ordre, les gendarmes ont découvert le corps sans vie d’un jeune homme, âgé de 19 ans, au sein du domicile. Il serait décédé des suites d’au moins une blessure par balle, selon les premiers constats.
Le maire « complètement solidaire » du septuagénaire
Sur place lundi matin, le maire de Genas, Daniel Valéro, s’est exprimé. Il a affirmé être « complètement solidaire » du septuagénaire mis en garde à vue, poursuivent nos confrères. De son côté, le parquet de Lyon a ouvert deux enquêtes : l’une pour homicide involontaire, l’autre pour tentative de vol avec arme.