ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Sète : une escouade de la Marine nationale sera déployée avant l’été

Le ministère des Armées vient d'annoncer la création de sept nouvelles escouades de réserve côtières. Pour la Méditerranée, elles seront basées à Sète et Cannes.
© Marine nationale. Sète : une escouade de la Marine nationale sera déployée avant l’été.

Elles dépendront d’un nouvel état-major de la flottille installé à Toulon à l’été 2025. D’ici à l’été 2025, cette ERC, escouade de réserve côtière, va renforcer « les moyens mis en œuvre par la Marine nationale dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime en métropole et dans les DROM-COM » détaille la loi militaire 2024-2030. Elle comptera 70 marins environ au départ.

Quelles missions ?

Entièrement composée de réservistes opérationnels, l’ERC Sète, avec celle de Cannes, aura pour objectif de « renforcer l’empreinte littorale » de la Marine, en Méditerranée. L’unité jouera donc entre autres un rôle de garde-côtes et participera au développement des bonnes pratiques en mer (protection de l’environnement). Elle pourra aussi être mobilisée ponctuellement pour renforcer des dispositifs de sûreté en mer comme à terre ou des missions d’observation. Cette escouade ne pourra pas infliger des amendes. En savoir plus, cliquez ici.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR