Le mercredi 10 juillet, 17 partenaires et acteurs locaux, en présence du Préfet François-Xavier Lauch se sont réunis dans la salle La Passerelle de l’Île de Thau, afin de procéder à la signature du Contrat de ville 2024-2030, baptisé Quartiers 2030. Ce nouveau Contrat de ville concerne trois quartiers prioritaires du territoire : deux à Sète et un à Frontignan.
Co-piloté par l’État et Sète Agglopôle Méditerranée, le Contrat de ville Quartiers 2030 a été élaboré à partir de l’évaluation du précédent Contrat de ville et des évolutions sociales et démographiques observées. Cette initiative propose une stratégie d’intervention diversifiée afin de corriger les inégalités sociales et territoriales. Elle se concentre particulièrement sur l’accès à l’emploi, la sécurité, la santé, les transitions écologiques et numériques et l’éducation.
Quel plan pour « Quartiers 2030 » ?
Le Contrat de Ville 2024-2030 « Quartier 2030 » maintient les enveloppes budgétaires annuelles entre 2 et 2,5 millions d’euros, comme lors du précédent Contrat. Pour commencer, des Appels à Manifestations d’Intérêts (AMI) seront lancés début 2025 sur des sujets précis, tels que la résidence d’artistes dans les quartiers prioritaires, l’accompagnement des parcours à la création ou reprise d’activités économiques, et l’éducation aux transitions. L’essentiel de la programmation annuelle repose sur la mobilisation du monde associatif, avec 82 % des associations qui ont un ancrage local.
Du côté de la santé, un Contrat Local de Santé (CLS) signé par la Ville de Sète, l’Agence Régionale de Santé et la CPAM vise à améliorer la fluidité des parcours de santé, l’accès aux droits et aux soins, ainsi que la coordination de l’offre de soins dans les quartiers prioritaires, par exemple avec la mise en place d’une mutuelle communale. C’est dans ce contexte que l’Espace Santé de l’île de Thau a récemment été inauguré et regroupe trois médecins, deux infirmières et une sage-femme dans des locaux modernes.
Ce Contrat Local de Santé rejoint des initiatives telles que la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) à l’Île de Thau qui ont déjà prouvé leur efficacité, notamment dans la gestion des déchets grâce à une collaboration avec les habitants. Ces Contrats complètent et s’articulent tout deux atours du Contrat de Ville.
Enfin côté éducation, les objectifs éducatifs fixés de la Cité Educative 2021-2023 sont renouvelés pour la période 2023-2027. La Cité éducative de première génération soutient une politique éducative innovante et un Projet Éducatif de Territoire structuré, incluant la Convention Territoriale Globale, le CGEAC, le Territoire Numérique Educatif et les assises de la jeunesse. Ce programme comprend près de 80 actions, avec un socle de 19 initiatives telles que CHAM, Classe passerelle, Class’à Manitas, CLA, l’accueil des enfants en situation de handicap et des ateliers philosophiques, ainsi que près de 40 projets d’écoles accompagnés. L’équipe éducative de Sète félicite particulièrement l’implication des parents d’élèves du quartier Île de Thau dans l’initiative « les chemins des parents ».