SERM Montpellier Méditerranée : un premier comité de pilotage réuni

Service express régional métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée : pour faire avancer le projet, un premier temps de travail a réuni l’ensemble des partenaires
© La Région Occitanie, la Métropole de Montpellier et le Conseil départemental de l’Hérault ont officialisé une candidature pour décrocher le statut de SERM, Services express régionaux métropolitains. Crédit photo : Linda Mansouri .

Mardi 28 octobre 2025, la Région Occitanie a réuni l’ensemble des partenaires du Service express régional métropolitain (SERM) Montpellier Méditerranée à l’Hôtel de Région de Montpellier pour tenir le premier comité de pilotage du projet. Il était co-présidé par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Jean-Luc Gibelin, vice-président à la Région Occitanie en charge des Mobilités pour tous et des infrastructures de transports, et Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, ainsi que des représentants du Département de l’Hérault et des 8 autres territoires concernés par le SERM étaient également présents*.

Le projet labellisé en juin 2024, pour un financement de l’Etat

Cette réunion a notamment permis de confirmer la mobilisation des acteurs autour du projet et de préciser les futures étapes de travail. Parmi les onze plus grandes métropoles françaises, Montpellier est celle où la hausse démographiqueest la plus soutenue. « Malgré une politique de mobilité ambitieuse, tout le territoire doit faire face à un phénomène de congestion routière », note la Région dans un communiqué de presse. Le SERM Montpellier Méditerranée permettra de proposer plus de trains entre Sète, Montpellier et Nîmes et d’augmenter l’offre de transports en commun (cars et bus à haut niveau de service, tramways, réseau de vélo…) avec des amplitudes horaires élargies. En juin 2024 (notre article ici), le Gouvernement labellisait ce projet, permettant d’engager, en septembre 2024, la phase de préfiguration pilotée par la Société des grands projets, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions. 

Renforcement de l’offre de trains et de lignes de cars Express, nouvelles lignes de tramway, réseau Express Vélo….

« Le SERM Montpellier Méditerranée est un projet très original et atypique, soulignait Jean-Luc Gibelin. Un projet qui relie plusieurs centres urbains plutôt qu’un lieu unique. Autre particularité, l’articulation « équilibrée » des différents modes de transport : ferroviaire, bus, cars, vélo, covoiturage… Le SERM s’inscrit dans le cadre des Contrats Plan État Région (CPER) d’une enveloppe de 800M sur le territoire national.

Simplification des services pour les usagers (tarifs, billettique, etc.)

Lors de ce premier comité de pilotage, les contours de ce SERM ont été présentés à l’ensemble des partenaires : renforcement de l’offre de trains et de lignes de cars Express, nouvelles lignes de tramway, réseau Express Vélo…Les échanges ont également porté sur la simplification des services pour les usagers (tarifs, billettique, etc.). Enfin, les participants ont défini les modalités de poursuite des travaux, notamment sur les volets financier et gouvernance. L’ensemble des partenaires (liste complète ci-dessous) ont confirmé leur volonté de participer à la concrétisation de ce projet de SERM.

*Liste complète des partenaires du SERM Montpellier Méditerranée : État, Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, Département de l’Hérault, Nîmes Métropole, Intercommunalités du Grand Pic Saint-Loup, de la Vallée de l’Hérault, du Lodévois et Larzac, du Pays de Lunel, du Pays de l’Or, de Sète Agglopôle et du Clermontais.

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