Ce classement indicatif présenté par la chaîne d’information CNEWS est réalisé au regard du nombre de crimes et délits par habitant (hors DOM-TOM), selon les chiffres communiqués par la police et la gendarmerie en 2019 :
- Paris
- Bobigny
- Marseille
- Lyon
- Montpellier
- Pontoise
- Nanterre
- Créteil
- Toulouse
- Perpignan
La municipalité Montpelliéraine tend pourtant à renforcer son dispositif de sécurité pour endiguer une délinquance de plus en plus importante au sein de la capitale Héraultaise.

2020 une année « faussée » par le Covid-19
Les chiffres de l’année 2020 sont meilleurs avec une baisse significative des faits de délinquance et de banditisme. Des chiffres en trompe l’œil suite aux nombreuses restrictions sanitaires.
Les chiffres dans l’Hérault :
Une baisse significative de 22 % sur les affaires de cambriolages avec tout de même 4 454 cambriolages constatés en 2020, soit 12 par jour. Baisse moins importante pour les vols de voitures, avec 12 % de vols en moins. Soit 2 779 vols de véhicules dans l’année, 6 vols par jour. Légère hausse des actes de violences de 1,7 %, pour atteindre le chiffre impressionnant de 5 472 affaires de coups et blessures dans l’année.
Chiffres issus du Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI).