Les incendies de ces dernières semaines qui ont touchés une grande partie du pays ont malheureusement mis en avant le manque de moyen logistique et humain de la sécurité civile. Le député de la Lozère, Pierre Morel-A-l’Huissier, tire la sonnette d’alarme depuis 10 ans.
Un rapport dénonçant les manques de moyens et le vieillissement de la flotte aérienne de la sécurité civile était déjà déploré par une commission de l’assemblée nationale.
Le volontariat en crise !
Alors que le nombre de sapeurs-pompiers volontaires est en baisse, l’activité opérationnelle quant à elle ne cesse d’être grandissante.
Pour faire face à l’augmentation des interventions et à la baisse des effectifs, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers estime qu’il faudrait recruter environ 50 000 pompiers supplémentaires d’ici à 2027.
D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, la tendance des effectifs de sapeurs-pompiers volontaires est en baisse. En 2005, ils étaient 204 031. Actuellement 195 000 pompiers volontaires et 41 000 sapeurs-pompiers professionnels sont dans les rangs de l’organisation des sapeurs-pompiers.