Sécheresse : crise dans les Pyrénées-Orientales
La situation hydrométéorologique ne s’améliore pas vraiment dans les Pyrénées–Orientales. Une partie de l’Occitanie continue de subir la sécheresse.
Le préfet des Pyrénées-Orientales a pris ce jour un arrêté passant en « crise sécheresse », a compter de mercredi 10 mai et jusqu’à mardi 13 juin, les bassins versants et nappes de l’Agly et de la Têt ainsi que les nappes des Aspres et de la bordure côtière. Ces zones connaissent en effet une situation d’insuffisance marquée et durable de la ressource en eau.
Ne permettant pas de faire face jusqu’à la fin de l’été à l’ensemble des usages. Qu’il convient d’anticiper par une réduction des prélèvements d’eau destinée à sécuriser, jusqu’a la fin de l’été, les usages priortaires de l’eau (en particulier eau potable et sécurté incendie).
Une concertation mise en place
Le préfet a tenu à rechercher des modalités de mise en œuvre qui tiennent compte des réalités concrètes des différents usagers et à être à leur écoute. La concertation mise en place a permis d’adapter, dans une logique d’intelligence collective, un certain nombre de dispositions. Pour au final, « atteindre un maximum d’economie d’eau avec un minimum d’impact économique, social et environnemental ».
En zone alerte renforcée
Voici les mesures à respecter en zone d’alerte renforcée.
En zone de crise
Ci-dessous, les mesures applicables en zone de crise.
Retrouvez toutes les informations complètes sur le site de la Préfecture des Pyrénées-Orientales en cliquant ICI.