Sécheresse dans le Gard : Extension des restrictions d’usage de l’eau et passage en crise sur la zone Cèze aval
Les habitants du département du Gard sont confrontés à une situation de sécheresse alarmante. Depuis le premier trimestre 2023, les précipitations ont été largement en dessous de la normale. Les nappes phréatiques sont à des niveaux relativement bas pour la saison.
Cette situation est préoccupante pour l’ensemble du département, notamment pour l’approvisionnement en eau potable de certaines communes ainsi que pour l’agriculture, en pleine période de semis.
Face à cette situation, la préfète du Gard, Marie-Françoise LECAILLON, a réuni le comité de la ressource en eau pour faire un point sur la situation hydrologique du département. Après analyse de l’ensemble des données, elle a décidé de renforcer les mesures de restriction d’eau. La zone Cèze aval est désormais placée en situation de « crise », tandis que les zones Cèze amont, Gardon amont, Gardon aval, Vidourle et Hérault sont placées en « alerte renforcée ». Le reste du département est maintenu en « vigilance sécheresse ».
En zone de crise, les activités suivantes sont concernées par ces mesures d’interdiction :
-=> le remplissage complet des piscines privées, ==> le lavage des véhicules publics et privés à l’exception du lavage dans les installations professionnelles commerciales équipées d’un dispositif de récupération et de recyclage de l’eau. Cette restriction ne s’applique pas aux véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (épareuse, bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité,
==> la vidange des piscines publiques (sauf autorisation du service de police de l’eau)
==> le lavage des voiries. sauf impératif sanitaire et dans ce cas dans la limite d’un périmètre restreint à l’enjeu sanitaire.
L’utilisation des balayeuses laveuses automatiques n’est pas concernée par cette interdiction,
==> le fonctionnement des lavoirs et fontaines publiques (griffons etc…).
==> la pratiques du canyoning et de l’aquarandonnée sont interdites sur les cours d’eau et parties de cours d’eau classés en 1ere catégorie piscicole.
==> la pratique de la pêche, se référer à l’arrêté spécifique.
==> l’orpaillage amateur est interdit. Aucune autorisation ne sera délivrée et les autorisations déjà accordées sont suspendues.
==> l’arrosage des pelouses, des espaces verts privés et publics, des jardins d’agrément,
==> l’arrosage des espaces sportifs de toute nature (stades …etc).
==> l’arrosage des terrains de golf ==> l’arrosage des jardins potagers.
Il est important de noter que seuls les usages prioritaires de l’eau sont autorisés, tels que l’alimentation en eau potable des populations, la survie des espèces aquatiques, l’abreuvement des animaux, la sécurité civile et la salubrité publique. Des arrêtés municipaux de restriction d’usage de l’eau peuvent également être pris à la discrétion des maires si des inquiétudes apparaissent en matière de continuité de l’alimentation en eau potable pour les prochaines semaines.
Des communes comme Bagnols-sur-Cèze, Barjac, Codolet, Chusclan, Saint-Nazaire, Orsay, Gaujac, Cornillon, Connaux, Goudargues, Laudun et Tresques sont en zone de crise.
La préfète du Gard a indiqué qu’un nouveau point de situation sera réalisé dans une quinzaine de jours, afin d’évaluer la nécessité de renforcer ces mesures de restriction.