Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 34 est un établissement public administratif qui assure la sécurité des personnes et des biens sur le territoire du département de l’Hérault. Il est composé de 852 sapeurs-pompiers professionnels, 4 513 sapeurs-pompiers volontaires, 243 personnels administratifs et techniques, ainsi que de personnels spécialisés dans des domaines tels que le risque chimique, les secours nautiques, le sauvetage déblaiement, etc. Le contrôleur général Éric Florès est à la tête du SDIS 34.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 34 sont des femmes et des hommes engagés, qui mettent leur courage, leur esprit d’équipe et leur sens du devoir au service de la population. Ils sont formés pour intervenir sur tous types de situations, qu’il s’agisse d’incendies, d’accidents, de catastrophes naturelles ou de situations sanitaires exceptionnelles.
Le SDIS 34 dispose d’un budget de 124 millions d’euros, qui lui permet de se doter d’un matériel performant. Il compte 71 centres d’incendie et de secours, 1 centre technique, 1 plateforme commune des appels d’urgences 15-18-112, et 1 direction départementale. Une nouvelle caserne est en cours de construction au Sud de Montpellier.