Appel à la générosité des nouvelles mamans : Le lactarium du CHU de Montpellier lance une campagne pour le don de lait maternel !
Le lactarium du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier, le seul organisme de la région habilité à collecter le lait maternel, fait face à une pénurie régulière de dons de lait, en particulier en cette période. Afin de répondre aux besoins des bébés prématurés, le lactarium lance un appel à la générosité des nouvelles mamans pour le don de lait maternel, un véritable « médicament » améliorant le pronostic vital de ces nourrissons fragiles.
Le lait maternel collecté par le lactarium est utilisé pour nourrir les bébés prématurés, réduisant considérablement les complications auxquelles ils sont exposés. En agissant comme un remède, le lait maternel contribue à améliorer la santé et le développement de ces enfants prématurés.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’utilisation du lait de don lorsque la mère ne produit pas suffisamment de lait pour nourrir son enfant hospitalisé.
Le don de lait est possible pour la plupart des mères, mais il existe certaines contre-indications à prendre en compte. Les femmes qui consomment du tabac, de l’alcool ou des stupéfiants, ainsi que certains médicaments, ne sont pas éligibles au don. De plus, les mères ayant récemment contracté des infections virales telles que l’hépatite B ou C, ou le VIH, ainsi que celles ayant reçu une transfusion sanguine ou une greffe d’organe, ne peuvent pas participer au don de lait.
Pour effectuer un don de lait, il suffit de contacter le lactarium du CHU de Montpellier par téléphone ou par e-mail. Toutes les conditions requises pour devenir donneuse seront communiquées oralement. Le lactarium fournit des flacons à usage unique pour recueillir le lait maternel. Les mamans peuvent utiliser un tire-lait pour extraire leur lait, le congeler et le stocker dans leur congélateur. Les professionnels du lactarium se déplacent au domicile des donneuses pour collecter le lait. Une fois collecté, le lait est pasteurisé et soumis à des contrôles bactériologiques avant d’être distribué dans les hôpitaux de la région du Sud de la France desservie par le Lactarium de Montpellier.
Le lactarium de Montpellier est situé à l’hôpital Arnaud de Villeneuve et est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h. En dehors de ces horaires, il est possible de laisser un message sur le répondeur. Les coordonnées du lactarium sont les suivantes :
- Téléphone : 04.67.33.66.99
- Messagerie (en dehors des heures d’ouverture) : 04.67.33.66.99
- Fax : 04.67.33.66.21
- E-mail : [email protected]