Dans l’optique de la lutte contre le cancer, Cureety, spécialisé dans le développement de dispositifs médicaux de télésurveillance médicale en cancérologie, et Bastide Médical, un acteur majeur de la prestation de santé à domicile, ont annoncé un partenariat stratégique visant à renforcer l’accompagnement des patients atteints de cancer.
Ce partenariat vise à optimiser les parcours de soins en cancérologie en facilitant la coordination entre les équipes soignantes hospitalières, les professionnels de santé à domicile et les patients. Ainsi, il se traduira par une collaboration avec les établissements hospitaliers partenaires des deux sociétés, ainsi que par la mise à disposition d’un nouveau module au sein de la plateforme Cureety, facilitant la prise en charge à domicile en cas d’altération de l’état de santé des patients.
Ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie, qui prévoit l’ouverture progressive de notre plateforme aux professionnels de santé intervenant en dehors des murs de l’hôpital, au service d’une coordination renforcée et in fine d’une amélioration de la prise en charge des patients.
Nicolas Bégin, Directeur des opérations chez Cureety
Quelles innovations ?
Cureety a développé un dispositif logiciel de télésurveillance médicale spécifiquement conçu pour les patients cancéreux. Ce dispositif permet un suivi étroit des patients par leur équipe soignante hospitalière et est déjà déployé dans plus de 80 établissements en France et à l’étranger.
En parallèle, Bastide Médical propose une gamme étendue de services de prise en charge médico-technique à domicile, notamment dans les domaines de la nutrition et de la perfusion, offrant ainsi un accompagnement complet aux patients en perte d’autonomie ou atteints de maladies graves.
Le partenariat entre nos deux entreprises vise à proposer une solution innovante en alliant l’apport des technologies du numérique en santé avec l’expertise opérationnelle d’un prestataire de santé à domicile intervenant dans l’accompagnement des personnes depuis 1977.
Vincent Bastide, Président Directeur Général du groupe Bastide
La télésurveillance, un indispensable
La télésurveillance médicale joue un rôle clé dans l’identification précoce des changements de l’état de santé des patients, qu’ils soient liés à la maladie elle-même ou aux traitements. Grâce à cette surveillance continue, l’équipe soignante peut intervenir rapidement en adaptant les traitements, en prescrivant des médicaments appropriés ou en organisant une hospitalisation si nécessaire. Depuis le 1er juillet 2023, la télésurveillance médicale est entrée en droit commun, affirmant ainsi son statut de nouveau standard de soins. Dans le domaine de la cancérologie, Cureety est le premier acteur à avoir obtenu l’inscription de son dispositif médical sur la liste des activités de télésurveillance médicale prises en charge. Enfin, pour les patients atteints de cancer, l’intervention d’un prestataire de santé à domicile comme Bastide Médical est d’une importance capitale, notamment pour l’administration de perfusions ou la gestion de la nutrition clinique.