Depuis ce mois de janvier 2026, des nouveautés sont entrées en vigueur en France. Revalorisation du SMIC, nouveau calcul du DPE, obligation de déclarer les dons en ligne … Voici ce qu’il faut savoir.
Revalorisation du SMIC
La revalorisation annuelle du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) combine deux critères, à savoir l’inflation et l’évolution des salaires. Elle est de 1,18% au 1er janvier 2026, soit 1823, 03 euros mensuels brut.
Évolution du calcul du DPE
Depuis le 1er janvier 2026, l’électricité est moins pénalisée dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE), aligné sur le standard européen. Dorénavant, 1 kWh d’électricité équivaut à 1,9 kWh comptabilisé (contre 2,3 kWh avant). Le logement chauffé à l’électricité (radiateurs, pompe à chaleur …) peut passer de F à E, ou de E à D et sortir de la catégorie « passoire thermique » sans travaux.
Nouveau tarif pour les timbres et les colis
Depuis le 1er janvier 2026, les prix des courriers et des colis augmentent de 7, 4% en moyenne. La lettre verte coûte désormais 1,52 euro et le tarif des Colissimo augmente en moyenne de 3, 4%.
Obligation de déclaration des dons
Depuis le 1er janvier 2026, la déclaration en ligne des dons reçus est obligatoire. Sont concernés les dons entre particuliers, tels que les sommes d’argent, quelle que soit leur date de versement, les dons manuels de biens meubles (oeuvres d’art, bijoux, véhicules…) ainsi que les actions.
Réévaluation du plafond annuel de la sécurité sociale
Le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) a augmenté de 2% le 1er janvier 2026 par rapport à l’année précédente. Ce plafond sert de fondement permettant notamment le calcul du montant des indemnités journalières pour les maladies, les accidents du travail ou encore les pensions de retraite ou d’invalidité.
Un examen civique nécessaire pour les titres de séjour
Désormais, un examen civique est obligatoire pour toute première demande de titre de séjour pluriannuel et les naturalisations. Sont concernés les résidents étrangers ressortissants de pays non membres de l’Union européenne.
L’examen civique comporte quarante questions sous forme de questionnaire à choix multiples. Seront posées des questions de connaissance ainsi que des mises en situation concernant les principes et valeurs de la République, le système institutionnel et politique, les droits et les devoirs, l’histoire, la géographie et la culture ainsi que la vie dans la société française. Trente-deux bonnes réponses au minimum sont nécessaires pour réussir l’examen.

