Après un parcours titanesque, le projet de loi de « Simplification » arrive à l’Assemblée ce mardi 17 juin. Les macronistes projettent de voter contre le texte qui abroge notamment les zones à faibles émissions, afin de repartir de la copie du Sénat, plus conciliante, dans la suite de la discussion parlementaire.
« Le gouvernement va saboter sa propre loi »
Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès (Hérault) et principal instigateur du combat contre la ZFE à Montpellier, dénonce une manœuvre « indigne » : « À 17h, cet après-midi, le gouvernement va faire voter les députés macronistes contre sa propre loi sur la Simplification, dans le seul but de réimposer les ZFE. C’est une manœuvre politique ignoble, une trahison pure et simple du peuple français. Oui, vous avez bien lu : le gouvernement va saboter sa propre loi, uniquement pour faire disparaître un amendement qui supprimait les ZFE. Une entourloupe sordide, un coup de force, un mépris total du vote démocratique ».
Un accord avec les socialistes ?
Le même s’étrangle : « Et pour faire passer ce sale coup, ils ont négocié un accord secret avec les députés socialistes, afin de construire une majorité contre la volonté des citoyens. Pas de référendum. Pas d’écoute des maires. Aucun respect du vote de l’Assemblée. Macron impose, écrase, piétine. Il gouverne contre le peuple. Nous faisons face à une crise de régime sans précédent, où tout est pourri jusqu’à la moelle… » En fin d’après-midi, les députés seront appelés à enfin voter sur le texte.