L‘Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) innove en lançant une nouvelle application mobile dédiée à sa communauté universitaire. Cette solution, plus ergonomique et complète, garde son utilité principale tout en introduisant des fonctionnalités de personnalisation avancées et répond ainsi aux besoins des étudiants et du personnel.
En 2020, l‘UPVD lançait une application mobile destinée à ses étudiants et son personnel qui permettait d’accéder à divers services essentiels comme la consultation de l’emploi du temps, l’accès à l’Espace numérique de travail (ENT), la gestion du compte IZLY pour les paiements en ligne des prestations du CROUS, ainsi que les plans des campus. De plus, l’application était essentielle dans la communication interne en envoyant des notifications sur l’actualité des campus.
Une nouvelle application encore plus adaptée
L’application a rapidement été adoptée par la communauté universitaire, notamment chez les étudiants qui l’utilisaient quotidiennement. Au regard de ce succès, une nouvelle application est disponible depuis la rentrée 2024-2025 afin d’offrir une expérience enrichie et davantage personnalisée. La grande nouveauté de cette application réside dans sa capacité de personnalisation. Chaque utilisateur, qu’il soit étudiant ou membre du personnel, peut désormais adapter l’interface en fonction de ses besoins, que ce soient ses centres d’intérêt, les actualités, la vie de campus, ou encore bénéficier de notifications ciblées.
L’actualisation de ce support d’information et de communication répondait à un besoin clairement exprimé par la communauté universitaire, notamment par nos étudiants, qui sont près de 10 000. Le numérique est au cœur de notre stratégie d’établissement, notamment à la faveur d’une vice-présidence en charge de la stratégie numérique.
Pr Yvan Auguet, président de l’UPVD
Par conséquent, cette personnalisation permet à l’UPVD va permettre de mieux répondre aux attentes de la communauté universitaire répartie sur 12 sites de formation et de recherche dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude.