« Ils dépassent les bornes ». C’est le nom de l’exposition inédite mise en place par le Département des Pyrénées-Orientales et le Club de la presse Occitanie à l’occasion des 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo, datant du 7 janvier 2015.
L’exposition « Ils dépassent les bornes » réalisée par le Club de la Presse Occitanie, nous rappelle l’importance fondamentale de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. L’information fiable, indépendante et pluraliste est le fondement de notre Démocratie.
Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales
De nombreux thèmes abordés
Au travers de dix panneaux, de 40 dessins, accompagnés de textes qui décryptent les dessins de 10 dessinateurs de presse français et internationaux, les visiteurs vont ainsi pouvoir explorer plusieurs thématiques qui parlent de la liberté d’expression et du travail du dessinateur de presse. Les thèmes abordés sont les suivants :
- « Ils se moquent des puissants »
- « Ils combattent les stéréotypes »
- « Ils nous montrent les invisibles »
- «Ils vivent dans un monde très susceptibles »
- « Ils nous font rire… même si c’est pas drôle »
- « Ils dessinent ce qui nous attend »
- « Ils sont les témoins d’un monde qui change »
- « Sont-ils vraiment méchants ? »
- « Eh oui, ils savent dessiner ! »
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 7 janvier prochain à 11h30 à l’Hôtel du Département. Cette exposition se déroule en parallèle de la semaine hommage à l’attentat contre Charlie Hebdo, organisée par la Région Occitanie, intitulée « Charlie pour la vie ».