En 2026, l’association S.E.P.A (Sauvetage Enquête Protection Animale) porte un projet « inédit » dans le département des Pyrénées-Orientales : la création d’un refuge animalier dédié exclusivement aux animaux issus de saisies judiciaires. Chaque année, des animaux sont retirés de situations de maltraitance par décision de justice.
Des « scellés vivants »
Une fois saisis, ils deviennent des « scellés vivants » durant toute la durée de la procédure judiciaire. Dans l’attente d’une décision définitive, ces animaux doivent être placés dans des box, parfois pour de longues périodes.
Face à cette réalité, l’association S.E.P.A souhaite créer un refuge unique dans le département, capable d’accueillir ces animaux pendant le temps judiciaire, dans un environnement « sécurisé et encadré ». L’objectif est de leur offrir des conditions adaptées et de leur permettre de se reconstruire physiquement et psychologiquement, grâce à l’accompagnement d’une équipe de professionnels.
Objectif de 185 600 euros à collecter sur un an
Afin de rendre ce projet possible, l’association a lancé une campagne de levée de fonds le 4 octobre, avec un objectif de 185 600 euros à collecter sur une période d’un an. Ce budget prévisionnel se répartit comme suit : 100 000 euros pour l’acquisition d’un terrain, 75 600 euros pour la construction des infrastructures comprenant 9 box pour chiens, une chatterie et une salle de soins, et 10 000 euros de frais administratifs.
Au-delà de sa vocation de protection animale, l’association souhaite que ce futur refuge soit également un lieu « à vocation sociale ». Le projet a pour ambition de devenir un chantier d’insertion, permettant d’accueillir et d’accompagner des personnes souvent éloignées de l’emploi. « Ce dispositif offrirait un cadre structurant, une expérience professionnelle et un accompagnement, tout en participant activement à la protection animale », écrit l’association dans un communiqué.
Une commune a-t-elle un terrain ?
À ce stade, l’association est également à la recherche d’une commune prête à accueillir ce projet sur son territoire et à engager une réflexion commune autour de son implantation. « Soucieuse de garantir une transparence totale, l’association S.E.P.A a fait le choix d’un suivi rigoureux de l’utilisation des fonds. Chaque euro dépensé fera l’objet d’un constat d’huissier, afin d’assurer une traçabilité complète et accessible à l’ensemble des soutiens du projet », détaille SEPA.
Dans une démarche d’information et d’échange, l’association organisera une réunion publique le 30 janvier 2026 à 16h30, à la Cyberbodega, située au 26 rue de l’Avenir à Perpignan. Cette rencontre permettra de présenter les activités de l’association, ses actions et ses projets, ainsi que le projet de refuge dédié aux animaux issus de saisies judiciaires.

