Un important feu de forêt menace un village des Pyrénées-Orientales, des évacuations sont en cours. L’incendie se propage très rapidement et inquiète. 870 pompiers mobilisés
À 19h30, le feu aurait parcouru 400 hectares, la situation s’améliore sur certains secteurs de l’incendie, sur d’autres le feu continu sa progression. Des moyens de secours convergent encore sur le site de l’incendie. La nuit s’annonce longue pour les 870 pompiers qui sont mobilisés. En effet, la tramontane soufflera fortement dans les prochaines 72 heures, le risque de reprise est donc très important. Par ailleurs, certains secteurs du feu sont très difficile d’accès et complique l’action des sapeurs-pompiers.
Un violent incendie s’est déclaré ce jeudi après-midi dans le secteur de Camelas et de Castelnou, dans les Pyrénées-Orientales. Attisé par une forte tramontane, le feu se propage rapidement, menaçant des centaines d’hectares de forêt. Le village de Castelnou est directement menacé, l’évacuation de certains secteurs est en cours. Selon nos informations, le feu aurait parcouru 100 hectares en moins de 2 heures. Deux nouveaux villages en cours d’évacuation : il s’agit des localités de Montauriol et de Caixas.
6 CANADAIR, 2 DASH, 2 HÉLICPTOÈRES, 4 AIR TRACTOR EN ACTION
Un panache de fumée impressionnant se couche au pied du massif du Canigou. La fumée est visible 50 kilomètres à la ronde, notamment depuis Perpignan et l’autoroute A9. Évitez absolument le secteur afin de ne pas gêner l’intervention des secours.
Face à cette situation, un important dispositif de pompiers a été déployé. Plus de 340 sapeurs-pompiers sont déjà sur le front, 400 autres sont en route. Des moyens aériens supplémentaires ont été demandés pour venir en renfort. 4 Canadair et 2 Dash-8 ont effectué des norias contre le feu. Des renforts des départements voisins sont en renfort.