Près de Perpignan, le lac de Villeuneuve-de-la-Raho est désormais interdit de baignade suite à la présence de toxines dangereuses détectées dans l’eau.
Après avoir décelé la présence de toxines dangereuse pour l’Homme et les animaux dans le lac de Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales, la baignade est dès lors interdite depuis le 5 juillet et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Les habitants de la commune, devront patienter un peu avant de pouvoir se délecter de l’eau du lac qui borde leur agglomération. Après la découverte de cyanotoxines dans l’eau, le Département des Pyrénées-Orientales, sous la direction de l’ARS, cette dernière a décidé de consigner la baignade temporairement.
Des toxines dangereuses pour l’Homme
Effectivement, ces toxines repérées dans le lac peuvent représenter un danger sanitaire pour les baigneurs. Un arrêté municipal affiché au niveau du poste de secours, ainsi que sur les différentes entrées du lac, a donc confirmé l’interdiction de baignade dans cette zone. Une étude sur de nouveau prélèvements est en cours. De nouvelles ponctions doivent avoir lieu afin de décider si la baignade pourra reprendre à nouveau. Le suivi des cyanobactéries orchestré par l’Agence Régional de la Santé, est également complété par d’autres expertises effectuées à la demande du Département, en tant que gérant du site.